Les investissements dans les AssurTechs, concept qui regroupe toute une série d’acteurs innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies pour repenser le secteur de l’assurance, ont augmenté significativement ces dernières années en France et à l’international. Une grande part de ces investissements provient d’entrepreneurs, d’investisseurs mais aussi d’assureurs et de réassureurs, soulignant leur conviction d’une transformation nécessaire et inéluctable de l’industrie.

Comment évolue le secteur ? Quels sont ses enjeux, défis et paris ? En s’appuyant sur sa base de données mondiale des AssurTechs et sur sa connaissance du secteur de l’assurance, ce “Radar des AssurTechs” réalisé par Oliver Wyman vie à mettre en lumière de façon structurée la nature, la dynamique et le potentiel de ces jeunes pousses d’un genre nouveau et de présenter un panorama précis de 131 AssurTechs françaises.  Il est structuré autour de la chaîne de valeur assurantielle – Conception, Distribution et Opérations – avec 19 modèles d’activité distincts identifiés.

Le rapport met en lumière la grande diversité des modèles d’activité des AssurTechs en France en 2018 et fait aussi ressortir la forte hétérogénéité de couverture par modèle d’activité : certains modèles sont encombrés de multiples AssurTechs tandis que d’autres modèles ne sont pas couverts ou seulement par 1 ou 2 AssurTechs.

Enfin, l’étude montre qu’il existe actuellement un fort décalage entre le niveau de couverture des AssurTechs par modèle d’activité et l’attractivité de ces modèles. Ce qui nous permet d’anticiper la disparition de multiples AssurTechs ou leur nécessaire pivot vers des modèles plus attractifs. Ce mouvement devrait aussi probablement s’accompagner d’une deuxième vague de créations d’AssurTechs mieux ciblées sur les modèles les plus porteurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine