Acteur du courtage en assurances et financements immobiliers, Odealim, annonce l’acquisition de JBL courtage, courtier de proximité, spécialiste des produits d’assurance destinés aux professionnels de l’administration de biens, aux promoteurs et aux syndics de copropriété. 

A travers cette nouvelle opération de croissance externe, Odealim s’implante en Grand Ouest. Dans son viseur, la création de la première plate-forme de services d’assurances à destination des professionnels de l’immobilier de la région, absente jusqu’ici du maillage territorial du groupe. 

JBL Courtage a été créé en 1989, à Nantes (44) où il s’impose comme l’un des acteurs-clés du Grand Ouest auprès des professionnels de l’immobilier de la région. Aujourd’hui, plus de 99 % de ses clients – administrateurs de biens, promoteurs et syndics de copropriété – lui renouvellent leur confiance chaque année et lui permettent d’enregistrer plus de 8 millions d’euros de primes intermédiées pour une croissance annualisée de 20% sur les cinq dernières années. 

En mettant la main sur JBL courtage, Odealim intègre dans son giron un acteur de premier plan, par ailleurs premier courtier du Grand Ouest sur le marché de la Garantie des Loyers Impayés (GLI) avec 45 000 lots assurés. Le groupe entend ainsi capitaliser sur ce précieux ancrage territorial pour s’implanter stratégiquement dans la région et y développer son propre rayonnement. Une perspective qui profitera en retour à JBL courtage qui pourra bénéficier du puissant réseau d’Odealim pour renforcer les partenariats avec les assureurs du marché et accélérer sa propre croissance au niveau national. 

Le digital au service de l’expérience-client 

Sous l’impulsion de Charles de la Chapelle et Laurent Lhermenier, JBL courtage a très tôt opéré sa transformation digitale avec l’objectif de mêler le meilleur des deux mondes tout en préservant la dimension humaine que les 17 collaborateurs veillent à nourrir quotidiennement auprès des plus de 400 clients du cabinet. 

Le développement de JBL courtage, basé sur une stratégie digitale et humaine, repose notamment sur deux plates-formes : 

  • –  LeBonLoc, destinée à accompagner les administrateurs de biens dans le pilotage et le suivi de leur parc locatif ;
  • –  Rassurcopro, pensée pour permettre aux syndics de copropriété de piloter les assurances d’un parc d’immeubles.
    A travers cette expertise digitale des équipes de JBL courtage et au renfort de la connectivité des outils avec les éditeurs métiers, le rapprochement avec Odealim contribuera à poursuivre l’objectif du groupe en matière de simplification de l’expérience utilisateur. C’est dans cette perspective qu’Odealim et JBL courtage ambitionnent de créer la première plate-forme de services d’assurances à destination des professionnels de l’immobilier. 
  • Pour Charles de la Chapelle et Laurent Lhermenier, associés de JBL courtage, « notre rapprochement avec Odealim est avant tout la rencontre de dirigeants passionnés partageant une même vision du marché et porteurs d’un projet ambitieux où l’humain a toute sa place. C’est pour JBL courtage le point de départ d’une étape majeure de son développement. Nous aspirons à créer des synergies avec les autres entités du groupe avec l’objectif perpétuel d’accroître les services apportés à nos clients, permettant ainsi de consolider notre croissance », déclarent.
    Et Xavier Saubestre, président d’Odealim, d’ajouter : « nous sommes ravis d’accueillir JBL courtage au sein du groupe Odealim. Le savoir-faire de ses équipes, reconnu localement, et leur culture digitale constituent de véritables clés de succès d’une nouvelle implantation géographique. C’est pour nous un atout incontestable qui devrait d’une part favoriser notre expansion en proximité dans le Grand Ouest, d’autre part contribuer à enrichir nos réflexions et nos solutions développées au profit d’une expérience digitale toujours plus optimale pour l’ensemble des clients du groupe, quelle que soit leur implantation géographique. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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