Hors de l’innovation, point de salut. C’est en tout cas vrai dans le monde de l’assurance de masse où la concurrence fait rage. Après AXA qui a lancé la Box éponyme permettant de vendre de l’assurance comme on distribuerait une offre de voyage, voilà qu’un bancassureur vient de (dé)montrer à son tour que la différenciation passe par l’innovation.

En vue de renforcer la relation avec ses clients à un moment critique de la vie de leur contrat dommage, en l’occurrence, l’arrivée d’un sinistre, le porteur de risques a décidé d’adopter un nouveau moyen de paiement, en l’occurrence le Wallet. Mise en place en synergie avec Limonetik, société présidée par Christophe Bourbier, cette solution apporte une brique nouvelle dans la panoplie de services que proposent les porteurs de risques à leurs assurés en vue de les fidéliser davantage. Là où de nouvelles formes de règlements parmi lesquels celui dit en nature s’étaient généralisées, le bancassureur va plus loin en adoptant un moyen de paiement alternatif. Ses assurés qui le souhaitent auront bientôt la possibilité d’accéder à un catalogue de produits proposés par des fournisseurs partenaires. A la place d’un chèque ou d’un virement. L’une des nouveautés ici est la capacité de l’assureur à échanger en mode digital avec l’ensemble des maillons impliqués dans cette procédure. Et de capitaliser sur ces données à des fins de connaissance du client et de fidélisation. Combien de temps le bancassureur bénéficiera-t-il de la prime du premier venu sur ce terrain inédit pour les assureurs qui jusqu’alors n’ont pu (su) voir en la fonction de paiement un facteur potentiel de fidélisation ? Difficile à dire. Mais aisé d’affirmer qu’une innovation peine à rester la chasse gardée de son artisan tant le plagiat est devenu un sport bien prisé dans l’assurance comme dans les autres métiers, d’ailleurs.

Au-delà de ce constat, cette innovation vient montrer aux assureurs que le pouvoir sera de plus en plus détenu par les plus inventifs. A l’heure où la technologie élargit le champ des possibles en termes de créativité, il serait dommage de se cantonner à des modèles traditionnels. D’ores et déjà, les innovations se multiplient à un rythme tel que les dernières annulent les premières. En un laps de temps pour le moins très court. Là où de nouvelles solutions avaient deux à trois ans de vie, les fruits de l’ère du Web 2.0 s’évanouissent après quelques mois en haut de l’affiche. Vous l’aurez compris, nous sommes plus que jamais dans l’ère du jetable. De l’obsolescence programmée que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) nous imposent depuis quelque temps.

Moralité de cette réalité, conserver un avantage implique une stratégie de Recherche & Développement permanente. Sauf à se complaire dans l’attentisme. Ainsi, cette filiale assurance d’un géant bancaire doit désormais rester constamment sur le pont en vue de conserver son avance. Ce qui ne devrait pas l’inquiéter tant la volonté de créer semble inscrite dans l’ADN des bancassureurs. Une des raisons de leur succès face aux assureurs traditionnels.

Emmanuel Mayega
Rédacteur en chef

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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