Un cabinet de conseil allemand a annoncé le lancement en septembre d’une agence de ratings européenne. Si le projet se confirme, il mettra fin à la domination des « Big Three » sur le marché mondial de la notation.

Bientôt, Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings ne seront plus les seules agences à faire la pluie et le beau temps sur le marché des notations financières. Dès septembre prochain, ce monopole sera brisé par l’arrivée d’une agence européenne. L’initiative en revient au cabinet de conseil allemand Roland Berger.

Depuis l’été 2011, ce cabinet cherchait à mettre sur pied une agence de notation européenne « globale et indépendante », financée par des capitaux privés. Mais le projet a failli capoter, en raison des difficultés à rassembler les fonds nécessaires. Toutefois, jeudi 26 avril, Roland Berger a annoncé que, « après d’intenses négociations avec les compagnies financières européennes, un engagement suffisant portant sur 300 M d’euros a été reçu pour établir une nouvelle agence de notation ». Cette structure sera pilotée et dirigée par Markus Krall qui va démissionner de son poste de « senior Partner » au sein de Roland Berger.

Basée à Munich, la nouvelle agence de notation doit être opérationnelle en septembre prochain et commencera à évaluer la solvabilité financière des entreprises à compter de janvier 2013. Elle fonctionnera selon un modèle original : contrairement aux trois mastodontes du marché, elle ne sera pas financée par ses clients.

L’initiative du cabinet Roland Berger est soutenue par le gouvernement allemand qui a toujours déploré le fonctionnement des trois agences de notations américaines. En revanche, la Banque centrale européenne (BCE), l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), mais aussi le patronat allemand ont émis des réserves, jugeant le projet peu réaliste. A la nouvelle agence de leur prouver qu’elle est en mesure de relever le défi de la crédibilité face à ses concurrentes. Bon vent à une agence européenne !

Mohamed Fadili ©CAPA Conseil

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine