Si vous n’avez pas pu suivre l’actualité ces derniers jours, voici la compilation des articles publiés entre le 3 et 9 décembre 2018 sur Assurance & Banque 2.0.

L’EDITO DE LA SEMAINE

Edito : l’absence de maladie ne signifie pas être en bonne santé
par Emmanuel Mayega

C’est en tout cas la conclusion intelligente de l’étude réalisée en France par le groupe de protection sociale, AG2R  La Mondiale. Profitant d’un colloque sur santé “santé et protection sociale : nouvelles attentes, nouvelles frontières”, révèle que pour pour 52% de personnes interrogées, la bonne santé ne se résume pas à ne pas être malade :de nombreux autres aspects sont spontanément mentionnés, parmi eux, le bien-être, la forme physique, le fait de bien manger, de se sentir bien dans son corps, de faire du sport, etc.Clairement, les Français ont une notion de la santé bien large, qui intègre des valeurs n’ayant rien à voir avec la maladie stricto-sensu. Ainsi,souffrir par exemple d’addiction équivaut à être malade. Au moment où les addictions nouvelles au numérique montent en puissance, est-ce une alerte ou un appel à la société ? Autant cette dernière a longtemps fait la sourde oreille sur les anciennes addictions (tabac, alcool, etc.), autant est se mobilise désormais pour lutter contre celles à la cigarette, par exemple et à d’autres consommation nocives. Cette mobilisation peut se mesurer à la hauteur des nouveaux contrats de complémentaire santé qui n’hésitent pas à participer au soutien du sevrage tabagique en finançant des patchs, par exemple.Ce n’est qu’une autre façon implicite de faire de ces addictions une maladies comme le reconnaissent la moitié des Français. Une telle ouverture élargit de fait la matière assurable. Quid des tarifs de ces garanties ? Dans un monde concurrentiel, elles constituent peut-être la concrétisation des assureurs du besoin de se différencier à l’heure où la banalisation de l’offre pousse à l’innovation !Innovation, certes ! Mais en ajoutant des couvertures liées au bien-être, on ouvre la porte quelque part à une assurance élitiste tant ces nouvelles pathologies restent, généralement l’apanage des consommateurs nantis.En fait, on enrichit les garanties des consommateurs riches.

A LA UNE CETTE SEMAINE

Praeconis : un outil digital pour redynamiser le réseau de courtage
Stratégie
vendredi 07 décembre, Emmanuel Mayega

Intervenant sur le marché du courtage de proximité, le grossiste spécialisé dans l’assurance de personnes dévoile une plate-forme numérique. Selon Loïc Biver, président de cette structure, “elle nous propose une palette de fonctionnalités digitales parmi lesquelles le service de tarification et de souscription. Des outils ayant pour vocation de dynamiser son réseau de distribution émaillé de 370 courtiers de proximité”. Au coeur de cette solution, la volonté de simplifier le quotidien des courtiers et, partant, des clients tout au long du processus de souscription d’assurance fragilisé ces dernières années à travers l’arrivée de nouveaux entrants (Gafa, grande distribution, etc.). Son déploiement introduit moult avantages pour l’utilisateur. Et permet d’améliorer le parcours de l’assuré, l’expérience client”, souligne le Président de Praeconis. Sous l’angle commercial, l’outil propose une gestion dynamique du portefeuille existant et des affaires nouvelles, la tarification des solutions d’assurance santé, prévoyance, dépendance et emprunteur, création de devis, souscription sécurisée de contrats, pilotage du chiffrage d’affaires à travers des outils de reporting de production, création et accès aux différents documents contractuels, gestion de sinistres, avenants et commission, etc. A l’heure où la DDA (Directive sur la distribution de l’assurance) déploie ses ailes dans lesquelles elle préconise notamment 15 heures de formations, le courtier grossiste propose un accès à un outil d’e-learning permettant d’accéder à des formations certifiées. S’étant donné pour ambition de s’attaquer à la cible des banques en matière d’assurance emprunteur (à la faveur de l’avènement de l’amendement Bourquin), Praeconis entend donner les moyens à ses distributeurs de surfer sur la libéralisation de cette offre en lançant une solution complètement digitale. Elle est accessible à travers la plate-forme et introduit différents avantages : souscription sans questionnaire médical, couverture sans distinction entre fumeurs et non fumeurs, une tarification intuitive, prise en charge par Praeconis de la résiliation du contrat auprès de l’ancien emprunteur et des banques, un maintien des conditions générales de celle-ci si elles se montraient plus favorables à l’assuré. Toutes ces fonctions de gestion sont adossées à une réglementation ISO 9001 synonyme de meilleure qualité de service. Pour les courtiers du grossiste, il s’agit d’un atout concurrentiel indéniables. Et donc un argument de recrutement pour Praeconis qui entend renforcer son réseau.

AVIVA FRANCE VENTURES : un fonds d’invrestissement DE 100 MILLIONS D’€ DÉDIÉ À L’INNOVATION
Stratégie
jeudi 06 décembre, Emmanuel Mayega

L’assureur confirme son rôle dans le financement de l’économie réelle, et notamment de l’innovation, en lançant Aviva France Ventures, un fonds d’investissement doté de 100 millions d’€ dédié au financement de jeunes pousses. La stratégie d’investissement d’Aviva France Ventures repose sur une approche globale : des investissements directs dans des start-ups présentant un fort alignement avec Aviva France, et des investissements par l’intermédiaire de fonds spécifiques, complémentaires de l’approche directe. Aviva France Ventures s’inscrit également dans la stratégie globale d’innovation d’Aviva France, tournée vers la création d’un écosystème au service des start-ups, des clients et des collaborateurs. A cette occasion, Aviva France Ventures on investissement dans la start-up H4D, leader français de la téléconsultation médicale. Face aux différents enjeux de santé des collectivités territoriales, Aviva France souhaite mettre cette solution à disposition de ses clients, et au-delà des habitants des territoires concernés. L’assureur confirme son rôle majeur dans le financement de l’économie réelle et de l’innovation. Dans un contexte marqué par la prochaine entrée en vigueur de la loi PACTE, dont l’un des objectifs est d’orienter davantage l’épargne vers le financement de l’économie réelle, les assureurs ont plus que jamais un rôle clé à jouer dans le soutien au développement des entreprises.    Aviva France, l’un des principaux assureurs sur le marché français, confirme son rôle dans le financement de l’économie réelle, et notamment de l’innovation, en lançant Aviva France Ventures, un fonds d’investissement doté de 100 millions d’€ et dédié au financement de start-ups innovantes.   La stratégie d’investissement d’Aviva France Ventures repose sur deux axes complémentaires :   – Des investissements directs dans des start-ups présentant un fort alignement avec le cœur de métier d’Aviva France. Ces investissements permettront de soutenir le développement de ses startups et contribueront à accélérer l’innovation au sein d’Aviva France ;des investissements par l’intermédiaire de fonds, complémentaires de l’approche directe, tant en termes de secteurs d’activité que de stades de maturité. Cette approche renforce la contribution d’Aviva France au financement de l’économie réelle. Gilles Pavie Houdry, directeur stratégie, M&A et investissements innovants d’Aviva France, déclare : « Notre métier d’assureur nous positionne au plus près des besoins de nos clients. Dans des environnements en mutation, le soutien et le financement de l’innovation sont des leviers clés pour développer de manière agile des solutions répondant à leurs attentes, grâce à la complémentarité entre start-up et grande entreprise. Le fonds Aviva France Ventures, doté de 100 millions d’euros et dédié à l’investissement dans des start-ups positionne Aviva France comme un contributeur significatif au financement de l’innovation et de l’économie réelle. » Aviva France Ventures vient compléter le dispositif existant d’Aviva France. En effet, Aviva France est un acteur pionnier dans le financement de l’innovation sociale et environnementale à travers le succès de La Fabrique Aviva, dont la 4ème édition se tiendra en 2019, et le fonds Aviva Impact Investing France, doté de 30 millions d’euros. Annonce d’un investissement dans la start-up française H4D Aviva France Ventures annonce un investissement dans la start-up française H4D, leader de la consultation médicale.  

CIPRÉS Assurances/Axelliance anomme Gilles Gosson Directeur Technique IARD
Nominations
jeudi 06 décembre, Emmanuel Mayega

Corollaire du rapprochement Axelliance Groupe et CIPRÉS Assurances, ce dernier annonce la création d’une Direction Technique IARD. Rattaché à Guillaume Turpin, Gilles Gosson prend la direction de ce nouveau service.sa vocation : assurer le pilotage technique et la compétitivité des offres IARD. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Assurances et fort de 24 ans d’expérience Gilles Gosson a toujours évolué au sein du courtage grossiste, à des fonctions techniques assurance IARD & marketing produit. Il débute sa carrière en 1994  chez Solly Azar en tant que Chef de Produit, dans le cadre du lancement de la gamme Loyers impayés, puis est nommé en 1999 Directeur Technique & Marketing Produit. Il prend en charge notamment le lancement de la gamme Construction, puis la supervision du pôle de gestion des offres professionnelles (Construction, RC Pro, multirisques). En 2012, il intègre Assurone Group en tant que Directeur de l’Offre Produit, avec pour mission la refonte de la stratégie de distribution multicanal (direct, réseau, partenariats), et la rénovation de la technicité de la totalité de la gamme produit.  

axa

Groupe AXA : Résultats du plan d’actionnariat Shareplan 2018
Stratégie
lundi 03 décembre, Emmanuel Mayega

L’assureur a annoncé le 24 août dernier le lancement de son offre d’actionnariat salarié « Shareplan 2018 », augmentation de capital réservée à ses collaborateurs tant en France qu’à l’international. Près de 24 000 collaborateurs issus de 36 pays, représentant plus de 23 % de l’effectif salarié concerné, ont souscrit à Shareplan 2018. La souscription […]

GARANTME : UNE OFFRE dédiée au bail mobilité et nommée GARANTIE MOBILITÉ
Marketing
lundi 03 décembre, Emmanuel Mayega

Acteur de la caution locative à destination des étudiants et des jeunes actifs, la start-up GarantMe enrichit son offre en lançant un nouveau service dédié au bail mobilité : la Garantie Mobilité. Il s’agit d’une offre unique sur le marché. Elle permettra de couvrir sans coût pour le bailleur les dégradations mobilières et immobilières. Une […]

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