A LA UNE AUJOURD’HUI

Blanchiement Banque BNP PARIBAS

BNP Paribas Personal Finance : les collaborateurs acteurs du changement numérique
Stratégie, Technologies Emmanuel Mayega

Pour répondre à l’évolution permanente des besoins de ses clients, de s’adapter aux évolutions technologiques et d’accélérer le développement et l’innovation, BNP Paribas Personal Finance équipe et forme ses collaborateurs pour leur permettre d’être acteurs du changement. Au cœur du plan stratégique de l’entreprise, la digitalisation et la transformation numérique de BNP Paribas Personal Finance s’articulent autour de quatre axes : la simplification du parcours client, le développement de nouveaux canaux de contact et de distribution, l’automatisation des processus internes et l’exploitation de l’analyse des données. La société a mis en place un dispositif complet qui offre la possibilité à ses collaborateurs de s’approprier les outils et les nouvelles méthodes de travail. Composé de plusieurs programmes, ce dispositif répond à divers objectifs et s’adresse aux différents métiers selon leur maturité digitale et leurs besoins : acculturation simple (NetExplo), sensibilisation des Seniors Managers (Digital Reverse Mentoring), formation spécifique à une activité (Digital Campus) et formation dédiée aux métiers de l’informatique (Upskilling). Lancé en 2017 par la Direction des Ressources Humaines, le Digital Reverse Mentoring est un programme d’acculturation digitale qui offre, à de jeunes talents digitaux de l’entreprise, l’opportunité de partager leur expérience et leur culture digitale avec des Seniors Managers. Cette initiative, déjà déployée dans une quinzaine de pays, permet aux Seniors Managers d’appréhender le web et ses usages pour mieux les exploiter ou encore d’utiliser les réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Le Digital Reverse Mentoring fait partie dans un plan d’acculturation digitale global qui intègre l’obtention d’un passeport digital détenu à ce jour par un tiers des collaborateurs. Pour Frédéric Thoral, Directeur des Ressources Humaines : « Le changement comme l’innovation ne se décrètent pas. Le monde de l’entreprise est en pleine mutation et de tels changements se préparent et s’accompagnent pour que les collaborateurs puissent bénéficier des évolutions. Favoriser l’acculturation digitale en offrant la possibilité aux collaborateurs de s’approprier les outils et les nouvelles méthodes de travail est une des missions clés de la Direction des Ressources Humaines au service de la transformation de l’entreprise. Le Digital Reverse Mentoring a permis à près de 100 jeunes talents digitaux d’être formés pour devenir Digital Mentors et à une centaine de Senior Managers, y compris les membres du Comité Exécutif, d’être mentorés. Et ce n’est que le début puisque le programme s’étendra en 2019 !» La Direction Commerce & Marketing a lancé en 2012 le programme Digital Campus. Dédié dans un premier temps aux collaborateurs possédant déjà une certaine expertise digitale, le programme s’est   ensuite ouvert aux collaborateurs des Ressources Humaines, de l’Informatique et du métier de l’Automobile. L’objectif est double : il s’agit d’une part, de maintenir le niveau de connaissance des collaborateurs les plus expérimentés sur des sujets en perpétuelle évolution et d’autre part, de constituer un socle de connaissances et un certain niveau d’expertise pour le plus grand nombre. Pour Grégory Desfosses, Responsable du Marketing Digital : « Internet puis le mobile ont fondamentalement changé les attentes de nos clients. Il est donc essentiel que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise soient extrêmement sensibilisés à ces transformations. Le Digital Campus permet aux collaborateurs d’acquérir l’expertise dont ils ont besoin pour contribuer au renforcement de la visibilité des offres de BNP Paribas Personal Finance dans les différents canaux de distribution, au développement de nouveaux services pour nos partenaires et à un renfort de l’orientation client. Depuis 2012, plus de 2000 collaborateurs Des Directions des Ressources Humaines, du Commerce, du Juridique et de l’Informatique ont bénéficié du Digital Campus, principalement en France. En 2019, nous projetons déployer significativement ce programme dans plusieurs pays ». En 2017, la Direction des Ressources Humaines et celle des Systèmes d’Informations ont signé un partenariat avec l’école numérique Simplon pour former certains collaborateurs au nouveau métier  de développeur web 2.0. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’Upskilling. La formation se déroule sur neuf mois et propose, en alternance, des cours au sein de l’école Simplon et des périodes d’expérimentation sur des projets menés au sein de l’entreprise avec l’accompagnement d’un tuteur. L’intérêt est de permettre à des collaborateurs de vivre de nouvelles expériences tout en intégrant des projets qui contribuent fortement à la transformation de BNP Paribas Personal Finance. Selon Gilles de Wailly, Directeur des Systèmes d’Informations : « La mise place de notre programme d’Upskilling vise à adapter les compétences de nos collaborateurs à celles requises par les nouveaux métiers. Nous avons démarré ce programme par une formation aux métiers de développeur web 2.0 et  de Data Engineer. Prochainement, nous allons proposer une formation à la Cybersécurité aux collaboratrices de l’entreprise. L’objectif de leur permettre de se lancer dans un nouveau projet professionnel etde féminiser ce métier où il y a peu de diversité. »

Easy Sinistre pour déclarer un sinistre en ligne
Marketing, Stratégie Emmanuel Mayega

Easy Sinistre c’est la plate-forme et l’application qui permet de déclarer les sinistres en quelques clics. L’outil est accessible, instantané et offre une expérience client réussie. Easy Sinistre est née du partenariat entre Euroxo et Ouiclick. Il constitue un nouveau service, mode de gestion, de règlement ou d’assistance à destination du grand public, ayant une part de digital et améliorant sensiblement le bénéfice client au moment de la gestion du sinistre habitation. Selon Olivier Ranjard, fondateur de Ouiclick « Easy Sinistre permet de prendre part à la formidable opportunité de la révolution digitale actuelle, fort de la grande expérience d’Eurexo en matière de gestion de sinistre, Ouiclick & Eurexo proposent au client sinistré un parcours fluide, rapide, ludique, efficace ne dépendant plus des délais des différents acteurs ». Valérie Berthereaux, Directrice Générale d’Eurexo, ajoute : «  aider nos clients assureurs à digitaliser le parcours de leurs assurés fait dorénavant aussi partie de notre métier. La demande est là, la technologie est là, le digital est maintenant incontournable. » Née en 2017 d’un partenariat entre Eurexo et Ouiclick, Easy Sinistre est disponible sur tablettes et smartphones aussi bien pour les clients, les professionnels, les gestionnaires de sinistres que pour les agents généraux. Ces derniers peuvent ainsi s’affranchir plus simplement de l’expertise. Cette plateforme modulable possède deux fonctionnalités : Easy Sinistre à permettant au sinistré de gérer par lui-même ses dommages, Easy Constat à permettant de déclarer son sinistre via l’application ou le portail web de l’assureur. Dans un souci d’efficacité et dans une société où tout doit être toujours plus rapide, le calcul des indemnités est entièrement automatisé et en ligne, se référant aux obligations des conventions d’assurance. Les sinistrés ont donc une vue d’ensemble rapide sur le montant des indemnités qu’ils peuvent percevoir et ainsi se préparer au mieux puisqu’Easy Sinistre propose une indemnisation immédiate de gré à gré ou une réparation du dommage par un professionnel. En somme, une révolution pour le monde des sinistres et de l’assurance grâce à plusieurs calculateurs rassemblés en un unificateur : calculateur de diminution de surface, de mobilier, de bâtiment et de responsabilité qui forment à eux tous Easy Sinistre.

Data visualisation : Coheris élargit le périmètre de sa solution Coheris Analytics Liberty
Technologies Emmanuel Mayega

Coheris Liberty 9.3 s’ouvre à de nouveaux utilisateurs souhaitant élaborer des data visualisations basées sur des requêtes complexes.Ce qui permet désormais à des profils experts d’aller encore plus loin dans leurs requêtes SQL . La solution répond aux besoins de manipulation des données, de data visualisation et de reporting des utilisateurs métiers, grâce à une interface graphique simple et ergonomique. Désormais, la nouvelle version Coheris Liberty 9.3 propose également un mode expert, destiné à des utilisateurs qui souhaitent construire eux-mêmes des requêtes complexes en langage SQL. En permettant d’élaborer des data visualisations sur des modèles de données complexes, cette évolution ouvre le champ des possibles en allant au-delà des requêtes plus simples effectuées via l’interface graphique. Dans les deux cas, la solution permet de gérer facilement la confidentialité sur les données et les tableaux de bord via une administration centralisée des utilisateurs et des droits associés. Coheris Liberty 9.3 embarque également de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter l’usage de la solution et à proposer des tableaux de bord toujours plus ergonomiques.  

Enquête Adeis : 83% des petites entreprises couvrent la Prévoyance de leurs salariés non-cadres
Conjoncture Emmanuel Mayega

Le groupement assurantiel de protection sociale, présente les résultats de l’étude sur la couverture en Prévoyance collective des non-cadres, réalisée en 2018 par le Comité d’observation stratégique d’Adéis en partenariat avec la société CSA.. Une étude qui a permis de zoomer sur les choix des petites entreprises interrogées (1 à 9 salariés) concernant les garanties, les critères de sélection de l’assureur, l’ancienneté des contrats ou encore les raisons qui freinent la souscription. Premier enseignement : plus l’entreprise compte de salariés, plus les salariés non-cadres bénéficient d’une couverture prévoyance. De ce point de vue, 83 % des petites entreprises interrogées ont souscrit un contrat de prévoyance collective pour leurs salariés non-cadres (76% des entreprises de 1 à 2 salariés). En comparaison, 97% des entreprises de 50 à 499 couvrent les non-cadres. En terme de garanties, en priorité une couverture en cas d’arrêt de travail (81%) est privilégiée. Et la grande majorité des petites entreprises (81%) a choisi de couvrir les salariés non-cadres en priorité en cas d’arrêt de travail (incapacité / invalidité). 68% ont prévu des garanties en cas de décès. 65% des petites entreprises ont mis en place les 2 types de garanties, alors que 80% des entreprises à partir de 10 salariés le prévoit.    A savoir, 15% ont choisi uniquement de souscrire une garantie en cas d’arrêt de travail et 3% uniquement une garantie en cas de décès. Quid en terme d’ancienneté des contrats ? 50% parmi eux ont été instaurés dans les 5 dernières années. Et seulement 31 % des petites entreprises ont des contrats de plus de 10 ans. En moyenne, l’ancienneté des contrats souscrits par les petites entreprises s’établit à 9 ans (13 ans pour les entreprises interrogées de 10 à 499 salariés). A savoir : 85% des petites entreprises ont souscrit leurs contrats Prévoyance « cadres » et « non-cadres » auprès du même assureur (79% pour les entreprises de 10 à 499 salariés). Pour Adeis, on peut supposer que le taux d’équipement s’est accru très sensiblement suite à la généralisation de la complémentaire santé en 2016, avec des démarches groupées des acteurs du marché de l’assurance, notamment auprès des TPE qui favorisent la relation avec son assureur. Pour l’enquête, le choix de l’assureur porte sur le niveau des garanties, premier critère de sélection (57%) des petites entreprises. Avec ce niveau de réponses des entreprises, le niveau des garanties est le premier critère de choix d’un contrat de prévoyance pour les salariés non-cadres. La simplicité d’adhésion (56%) et la relation avec l’assureur (53%) comptent aussi beaucoup pour les entreprises. 51% des entreprises déjà clientes auprès d’un assureur sont prêtes à le sélectionner pour de nouveaux contrats contre 39% pour les plus grandes entreprises). En 5e position, pour 45% des petites entreprises, le prix est un critère important pour choisir l’assureur. (54% pour les entreprises de 10 salariés et plus). A noter : 37% des petites entreprises peuvent s’appuyer sur les conseils d’une tierce personne (experts comptable, confrère…) pour faire un choix. (26% pour les entreprises plus grandes). Quelles sont les raisons de non-souscription : 30% s’expliquent par manque d’intérêt des salariés ; 17% des entreprises n’ont pas souscrit d’assurance pour leurs salariés non-cadres. Quant à 3 entreprises non souscriptrices sur 10, elles déclarent que le manque d’intérêt des salariés est la raison principale. Il se traduit notamment par la méconnaissance des sujets (mélange entre prévoyance et mutuelle, collectif et individuel) et par le fait que les salariés pensent être couverts. 17% n’ont pas souscrit pour des raisons économiques et 12% par manque de temps. 9% des petites entreprises interrogées n’ont pas souscrit car elles n’avaient pas d’obligation conventionnelle.

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