La filiale de Google dans le domaine des objets connectés vient de dévoiler la Nest Cam, une nouvelle solution de caméra connectée, après plus d’un an sans annonce.

Le bras séculier du géant du Net dans le monde de l’Internet des objets reprend l’initiative. En ce mois de juin, Nest dévoile la batterie de solutions qu’il propose sur le terrain des objets connectés où la guerre fait rage entre les principaux acteurs du marché. Pilier de cette stratégie renouvelée, une solution de caméra infrarouge héritée d’une croissance externe.

Pour assurer une protection plus efficace aux populations, la filiale de Google a ainsi mis la main sur Dropcam, qui propose une nouvelle caméra de protection. Celle-ci permet une diffusion vidéo haute définition en direct sur un téléphone portable des images d’une habitation, par exemple. Portant désormais la marque commerciale de Nest Cam, cette solution qui reprend les caractéristiques de la Dropcam, sera disponible dans plusieurs pays européens, y compris la France, dès le mois de juillet 2015. En attendant, Nest teste actuellement une fonctionnalité permettant de diffuser des enregistrements de Nest Cam directement sur YouTube Live. Objectif : offrir aux spectateurs un regard sur les coulisses de leurs vidéos préférées.

Par ailleurs, le nouvel arrivé dans la famille des objets connectés de Google permet d’opérer une surveillance de jour comme de nuit, grâce à des capteurs infrarouges. Il est équipé d’un détecteur de mouvements et permet de réaliser des captures lorsque des mouvements suspects ont été détectés. En complément de la capture des écrans, Nest proposera un service cloud payant pour le stockage des enregistrements vidéo réalisés.

Dans l’assurance, cette caméra permet d’imaginer de nouveaux usages et de renouveler le modèle économique d’un contrat de MRH, par exemple. Cette solution peut également être utilisée dans un contexte de téléassistance ou alors de dépendance. Des domaines investis également par les acteurs de la banque.

En complément de cette solution, la société a dévoilé de nouveaux composants connectés : une version inédite de Nest Protect : le détecteur de fumée intelligent de Nest bénéficie d’une mise à jour et de nouvelles caractéristiques qui l’enrichissent ; à cela viennent s’ajouter Nest Learning Thermostat, thermostat intelligent, etc. Tout comme une nouvelle mouture Nest App 5.0,  application de gestion intégrant désormais le pilotage des caméras Nest Cam et Dropcam directement en son sein. Celle-ci est disponible gratuitement sur le Play Store et sur iOS.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine