Son objectif est d’accélérer l’émergence d’un leader européen du paiement en ligne. Pour cela, il est prêt à investir 7 millions d’euros pour accélérer le développement de cette structure en Europe.

Le bancassureur entre en négociation exclusive avec les actionnaires de PayPlug pour prendre une participation majoritaire de la société. Au terme de cette opération, les fondateurs conserveraient une partie du capital et la direction opérationnelle à l’issue de la transaction. Cette opération s’accompagnerait d’un investissement de 7 millions d’euros pour accélérer le développement de PayPlug en Europe.

PayPlug propose une solution de paiement en ligne pour les e-commerçants. Elle intègre une gamme d’outils permettant d’augmenter les ventes en ligne et de sécuriser les transactions grâce à une technologie de prédiction de fraude basée sur basée sur le machine learning.

Les 7 millions d’euros que va investir Natixis dans cette jeune pousse, lui offrant la possibilité de poursuivre son expansion internationale et de continuer à étoffer son offre de services autour du paiement. A cette fin, PayPlug envisage de renforcer ses effectifs, actuellement de 25 salariés.

L’opération de prise de participation majoritaire s’inscrit dans la stratégie de Natixis de renforcer son offre sur les métiers d’acceptation du paiement en ligne.

Dans sans logique de constituer une ligne de métier Paiements au sein du Groupe BPCE, Natixis a également engagé le projet d’acquisition auprès de BPCE de S-money et ses filiales (Le Pot Commun, E-Cotiz et Depopass).

Au terme de cette transaction, Natixis regroupera autour de Natixis Payment Solutions l’ensemble des activités de paiement du Groupe y compris Natixis Intertitres.

Selon Laurent Mignon, directeur général de Natixis : « PayPlug est une société innovante et nous partageons avec ses fondateurs une vision commune de l’écosystème des paiements. Ce projet d’acquisition illustre la volonté de Natixis de compter parmi les acteurs importants de ce domaine stratégique, en pleine transformation et en croissance. La constitution d’une activité regroupant l’ensemble des Paiements au sein de Natixis pour le compte du Groupe BPCE qui s’engage actuellement témoigne de cette ambition. » Et Camille Tyan et Antoine Grimaud, fondateurs de PayPlug, d’ajouter : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui ce projet de rapprochement avec un partenaire qui partage notre ambition et notre compréhension d’un marché en pleine effervescence. Notre volonté est d’accélérer le développement de PayPlug pour en faire un véritable leader du paiement en ligne sur le marché européen du e-commerce. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine