Cette manifestation est conduite en partenariat avec la société Big Data Trade.

Cette première soirée « AssurTech » s’est tenue  le 24 juin dernier à la CCI Paris Île-de-France. L’occasion de réunir de jeunes entreprises innovantes du secteur de l’assurance et les dirigeants de Natixis Assurances. Profitant de cette occasion, Jean-François Lequoy, directeur du pôle assurances de Natixis, a rappelé dans son discours d’ouverture « les enjeux de la mutation numérique dans l’assurance et l’importance de nouer des relations étroites avec l’écosystème d’innovation externe. » Il a également souligné « le rôle de Natixis Assurances dans l’accompagnement de la transformation digitale du groupe BPCE. »

Dans le cadre de cet événement, trois start-up ont présenté leurs solutions d’assurance innovantes. MonFonds.com a ainsi mis en avant son application AssurTech au service des assurances et des CGP via l’aide d’allocations d’actifs et l’apport de clients privés aux CGP ; de son côté, ProfilRH a présenté une solution SaaS de gestion des assurances pour les petites et moyennes entreprises ; enfin, Fluo.com a mis en scène un service permettant à l’assuré d’identifier les garanties d’assurance incluses dans ses cartes bancaires afin d’éviter les doublons et de compléter son équipement.

Ce meet-up FinTech de l’assurance a été clos par l’intervention de Laurent Michel, directeur adjoint du programme « économie numérique » au Commissariat général à l’investissement annonçant le concours de l’innovation numérique organisé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour soutenir l’excellence dans le numérique.

Depuis quelques mois, les assureurs et bancassureurs multiplient les événements mettant en avant leur intérêt nourri pour les start-up. Allianz a ainsi présenté la semaine dernière son accélérateur de start-up installé à Nice. A travers ce flirt avec les jeunes pousses, les porteurs de risques entendent réfléchir sur les modèles économiques de leurs métiers potentiellement exposés à l’ubérisation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine