Le bancassureur entend accélérer sa transformation digitale à travers une telle implémentation. Rejetant les développements spécifiques, légions dans l’assurance. Cette filiale du groupe BPCE prend ainsi parti dans le débat qui traverse le marché : progiciel vs spécifique qu’il relance à travers cette option. Pour l’éditeur, c’est une grande victoire là où le doute semblait l’emporter.

Engagé dans la réforme de son système d’information, Natixis Assurances annonce le déploiement, d’InsurancePlatform. La mise en place des produits Guidewire Core et Digital, permet à Natixis spécialiste de l’Iard, de poursuivre sa transformation digitale en optimisant la gestion digitale des dossiers de sinistres tout en renforçant l’expérience client. Ces solutions, qui viennent en remplacement de l’ancien système de gestion des sinistres, sont pour le moment déployées sur les lignes produits automobile, moto, habitation et accidents.

L’auto, la moto, l’habitation et les accidents en première ligne

Grâce à la mise en place de cette plate-forme métier, Natixis Assurances est désormais certifiée par DARVA. C’est à ce jour la certification la plus rapide jamais attribuée par la plateforme de services pour les métiers de l’assurance.

« Notre stratégie consiste à proposer une gamme complète de services d’assurance. Par le biais de notre programme de transformation Purple#Care, nous avons procédé à la refonte et à la modernisation de nos systèmes de gestion des sinistres. En effet, nous souhaitions optimiser la gestion interne des sinistres et en simplifier les processus grâce aux nouvelles technologies. Les résultats déjà constatés, à savoir une efficacité opérationnelle accrue et une meilleure maîtrise des coûts et des risques, indiquent que nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif stratégique », déclare Nathalie Broutèle, Directrice Générale de Natixis Assurances, Métier non-vie.

Le choix de Guidewire ClaimCenter comme plateforme de gestion des réclamations et de Guidewire CustomerEngage pour la gestion de compte permet à Natixis Assurances permet de couvrir plusieurs fonctions : optimiser son modèle opérationnel en termes de gestion, d’organisation et de compétences des collaborateurs ; améliorer la différenciation de ses produits et services afin d’offrir une expérience client plus fluide et intuitive ; assurer une meilleure maîtrise des coûts des réseaux de prestataires de service ; renforcer la détection des recours possibles et de la fraude éventuelle.

« Grâce à la mise en œuvre du système de gestion des sinistres ClaimCenter de Guidewire et à la richesse de ses fonctionnalités, nous bénéficions désormais d’un meilleur niveau d’automatisation. En effet, cette solution nous permet de fiabiliser nos opérations tout en simplifiant l’expérience collaborateur. Nous en tirons les enseignements suivants : l’importance d’un objectif clair, le rôle essentiel d’une gouvernance, la nécessité d’une équipe entièrement dédiée au projet et la pertinence d’une approche produit standard », commente Françoise Terry, Directrice du programme Sinistres chez Natixis Assurances.

 « Natixis Assurances est une marque reconnue et réputée pour l’excellence de son service client sur le marché français. Guidewire est ravi d’accompagner Natixis dans leurs efforts permanents pour améliorer ce service, développer des produits innovants et renforcer la maîtrise des risques et des coûts opérationnels », précise Sheridon Glenn, Vice-président, Services Professionnels EMEA de Guidewire Software.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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