L’Assemblée Générale du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) s’est déroulée à Paris, le 21 juin 2019. Cette structure qui regroupe 500 membres issus des grandes entreprises et administrations françaises a tenu son Assemblée Générale.  L’occasion de présenter le bilan de son exercice 2018/2019, et de renouveler sa présidence et son Conseil d’Administration tout en définissant ses nouvelles orientations.

L’association tient à remercier chaleureusement Alain Bouillé, pour son engagement et l’importance de son rôle dans le développement et la notoriété du Club depuis 2012. Alain Bouillé quitte la présidence et devient administrateur Vice-Président. « Je suis très fier du chemin parcouru en sept ans et je suis ravi de passer le flambeau à Mylène Jarossay. Elle est très appréciée dans notre communauté et je sais qu’elle portera haut les couleurs du CESIN. Je continuerai d’accompagner notre club mais je sais que sa destinée est entre de bonnes mains. »

Et introduit Mylène Jarossay, Chief information Security Officer de LVMH, qui a pris ses fonctions de Présidente à compter du 22 juin 2019. Elle a rappelé, lors de l’Assemblée Générale du Club, que « Le CESIN a vocation à apporter une vision indépendante et un éclairage sur les enjeux en matière de cybersécurité, grâce au partage d’expériences entre ses membres, dans un esprit de coopération, de confiance et de convivialité. »

Par ailleurs, le Club vient d’initier un programme de transformation de son organisation, de son fonctionnement et des différents formats d’échanges proposés aux membres. Ces nouveaux modèles, mieux adaptés à la dimension et à la croissance de l’association, favoriseront la mise en œuvre de sous-communautés autour de thématiques d’intérêt commun. Ces évolutions s’articulent autour de : co-construction de référentiels et bonnes pratiques ; retours d’expériences et coopération à chaud ; veille et approfondissement technique et méthodologique ; réflexion autour de projets exploratoires visant à traiter de nouvelles problématiques ; benchmarks et compréhension des tendances sur les menaces et les stratégies de défense ; développement des cursus, des savoir-faire et accompagnement individuel de nouveaux professionnels ; formalisation de modèles et d’outils stratégiques et opérationnels.

Du reste, le CESIN a présenté les administrateurs nouvellement élus ou réélus (ceux dont le mandat était remis en jeu cette année) lors de l’Assemblée Générale 2019 sont :

Eric Doyen – Directeur Sécurité Opérationnelle du SI Groupe Malakoff Mederic Humanis (membre sortant)

Mahmoud Denfer – RSSI Fonctions Centrales Société Générale (membre sortant)

Olivier Ligneul – Directeur Cybersécurité Groupe EDF (membre sortant)

Xavier Leschaeve – RSSI Groupe Remy Cointreau (nouveau membre)

Elisabeth Canat – CISO LCL (nouveau membre)

Gilles Berthelot – RSSI Groupe SNCF (nouveau membre)

Les administrateurs qui poursuivent leur mandat sont :

Fabrice Bru – STIME

Bernard Cardebat – Enedis

Philippe Loudenot – Ministère de la Santé et des Affaires Sociales

Didier Gras – BNP Paribas

Alain Bouillé devient administrateur Vice-Président. Eric Doyen poursuit sa fonction de Trésorier, Didier Gras devient Secrétaire Général du Club.

Enfin, trois administrateurs n’ont pas souhaité renouveler leur mandat :

Jamal Dahmane – Essilor, Jean Capron – Carrefour, Eric Caprioli – Caprioli avocats.

Ils restent membres actifs du club.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine