Selon le deuxième volet de l’enquête Solucom – OpinonWay, les Français attendent plus de leur banque en termes de moyens de paiement.

Selon ce deuxième volet de l’étude sur les Français et leur banque,         97 % parmi eux disposent au moins d’une carte bancaire classique (type Visa ou MasterCard) et 36 % en ont plusieurs. 95 % utilisent leur carte pour leurs achats en ligne.

D’autre part, 14 % des Français détiennent une carte de paiement (hors cartes de fidélité) proposée par un magasin (Printemps, Cofinoga, La Redoute, Total, etc.). 80 % des clients citent la gestion des comptes et des opérations de paiement comme le rôle le plus important de la banque.

D’autre part, 52 % déclarent utiliser fréquemment des solutions de paiement en ligne. Et pour plus de la majorité, la sécurité de la banque dans le domaine des achats en ligne est désormais un acquis. De ce point de vue,  60 % des clients citent leur banque comme l’acteur le plus apte à assurer la sécurité de leurs transactions.

En outre, la possibilité de régler les achats sur internet via le site de la banque, qui simplifie l’acte d’achat tout en rassurant sur le niveau de sécurité garanti, est bien accueillie, par 79 % d’avis favorables. Dans le même temps, 1/3 des Français se déclare équipé d’une carte de paiement sans contact, alors que près de 50 % des clients en disposent d’une, selon l’Observatoire du NFC. Et pour cause, dans plus de 80 % des cas, le NFC est attribué automatiquement au renouvellement de la carte bancaire, sans information spécifique.

Qu’en est-il du paiement mobile ? Pour l’heure, il ne séduit pas selon cette enquête sachant que seulement 1 % des Français envisage leur téléphone comme un terminal de paiement potentiel pour les achats de faible montant (60 % espèces, 38% carte bleue).

Côté réseaux sociaux, la tendance est également poussive. Seuls 5 % des Français envisagent la possibilité d’utiliser Twitter, Facebook ou un autre réseau social pour effectuer des paiements.

Enfin, comme le souligne régulièrement la majeure partie des études sur les moyens de paiement, près de 70 % des Français considèrent que la banque est l’acteur le plus légitime pour proposer de nouvelles solutions de paiement mobile loin devant les fournisseurs de cartes comme Mastercard ou Visa (45 %) ou les opérateurs téléphoniques (10 %).

Source

Enquête Solucom – OpinionWay conduite auprès de 2000 français de 18 ans et plus. Ces derniers ont été interrogés sur leurs habitudes de paiement et le rôle que les banques doivent jouer dans ce domaine.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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