Suite à l’adoption par le parlement européen du nouveau règlement « General Data Protection Regulation » (GDPR) sur la protection des données personnelles, le spécialiste des paiements électroniques et de leur sécurisation propose la pseudonymisation des données de paiements, et de toutes les données personnelles.

Cette opération vise à étoffer la confiance des consommateurs en leur proposant une protection de leurs données sensibles. Elle arrive déjà sur le marché, sans attendre la date de son entrée en vigueur, dans deux ans. Car en 2018, chaque entreprise devra être en mesure de prouver en permanence, sa conformité aux dispositions de ce texte. Entre autres, Monext préconise d’anonymiser les données afin de les rendre inexploitables en cas de vol. Comment ? En les remplaçant par des alias ou tokens.

Depuis 2011, l’opérateur accompagne ses clients vers la conformité PCI-DSS, pour les former aux bonnes pratiques de sécurité concernant les données de paiement par carte. Grâce à son expertise, Monext minimise les impacts techniques et fonctionnels parmi lesquels la gestion de tous types de données alphanumériques ; la souplesse de paramétrage du format ; le traitement de volumes considérables tout en garantissant de hauts niveaux de performance, etc.

Selon Thierry Le Forban, Product Manager chez Monext, « le GDPR instaure une nouvelle approche de la protection des données, de nouvelles règles et prévoit des amendes administratives pouvant aller jusqu’à des millions d’euros. Dans une économie numérique qui attire de nouvelles formes de cybercriminalité, outre le risque financier, l’enjeu pour les entreprises, est de conquérir et de conserver la confiance de leurs clients et prospects. Une organisation qui ne saura pas prouver qu’elle protège et traite les données qui lui sont confiées selon les règles, ne sera pas digne de confiance : la conformité au GDPR n’est donc pas seulement une contrainte réglementaire de plus, mais aussi un outil de réassurance des consommateurs, donc un vecteur de développement. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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