Partenariat entre Raisin et Monese. Ce dernier en profite pour lancer son nouveau service baptisé Monese Épargnes. Objectif : proposer une épargne plus avantageuse à travers six pays de l’Espace économique européen (EEE). Un service qui permet aux utilisateurs de faire fructifier leur épargne plus rapidement avec des taux pouvant aller jusqu’à 1.36 %.

 La néobanque Monese, spécialisée dans le compte courant instantané sur mobile pour personnes à mobilité internationale, annonce le lancement européen de Monese Épargnes. Dès à présent, les utilisateurs de comptes courants Monese basés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Espagne pourront bénéficier des services Raisin via l’application mobile Monese. Ainsi, les clients résidant en France pourront, par exemple, accéder à un taux de 1.36 % TRAAB pour un dépôt à terme de 5 ans auprès de PrivatBanka. Des maturités plus courtes sont également offertes. Grâce à Raisin, Monese Épargnes permet ainsi aux utilisateurs de faire fructifier leur épargne plus rapidement. Les clients de Monese bénéficient d’un bonus de 100€ à l’ouverture d’un compte Monese Épargnes.

De son côté, Raisin offre plus de 500 produits d’épargne transnationaux disponibles auprès de plus de 80 banques partenaires à travers l’espace économique européen. Cette large gamme de solutions permettra aux clients de Monese de faire les meilleurs choix pour leur épargne. Ce service constitue un instrument idéal pour les utilisateurs qui souhaitent économiser pour financer un voyage, une étape importante de leur vie ou tout simplement mettre de l’argent de côté. Monese Épargnes facilitera également les transferts récurrents automatisés vers les comptes épargnes d’utilisateurs Raisin, pour une rentabilité accrue.

Monese Épargnes s’ajoute à la gamme de fonctionnalités de gestion de budget proposées par Monese, telle que Monese Cagnotte, qui permet aux utilisateurs de conserver leurs économies de manière non rémunérées. Ces deux services s’adressent aux clients mobiles à l’international comme à ceux qui utilisent Monese comme compte bancaire principal (avec 70 % de fonds entrants provenant des virements de salaires, cela concerne une majorité de clients de Monese). Les utilisateurs de Monese bénéficient ainsi d’une plus grande liberté financière et d’un meilleur contrôle de leur budget et de leur épargne, et ce, peu importe où ils se trouvent.

La présence internationale et la forte croissance enregistrée par les deux fintechs propulse ce partenariat sur le devant de la scène et préfigure une collaboration d’un nouveau genre qui tend vers l’harmonisation du marché européen de l’épargne. En 2019, Monese a franchi la barre du million d’utilisateurs et compte désormais 1,4 millions d’utilisateurs aujourd’hui. Le nombre d’inscriptions a triplé en 2018, désormais l’entreprise enregistre 10 000 inscriptions par mois. L’intérêt des consommateurs pour Monese a franchi les frontières du Royaume-Uni pour s’étendre au reste de l’Europe. En mars 2019, 2/3 des inscriptions provenaient de pays européens hors Royaume-Uni. Cette croissance est soutenue par la levée de fonds de série B de 60 millions de dollars opérée en septembre dernier par l’entreprise. Raisin, de son côté, a d’ores et déjà levé plus de 125 millions d’euros de capitaux propres en 2019 et a dépassé les 15 milliards d’euros de transactions depuis 2013. 31 pays sont couverts. Raisin dispose par ailleurs d’un réseau unique de partenaires financiers au sein de 24 pays de l’Espace économique européen (EEE).

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Raisin ! Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de développement de nos produits et fonctionnalités liés à l’épargne. La majorité de nos clients utilisent Monese comme compte principal, il est donc particulièrement important de répondre à leurs besoins en leur permettant de gérer librement leurs finances. Les clients de Monese peuvent ainsi prospérer économiquement, quel que soit le lieu ils se trouvent dans le monde grâce à des taux d’épargnes compétitifs. », explique Norris Koppel, CEO et fondateur de Monese. Et Tamaz Georgadze, CEO et co-fondateur de Raisin, d’ajouter : « ce rapprochement est clef pour les clients de Monese qui pourront bénéficier des meilleurs produits d’épargne à travers l’Europe et faire fructifier plus rapidement leurs économies. À ce titre, ce partenariat représente un changement majeur dans la transformation des services bancaires du 21ème siècle, en nous permettant de répondre au mieux les besoins réels des clients où qu’il soit. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine