Il s’agit d’un ensemble de solutions permettant de gérer des équipements domestiques, de veiller sur des enfants voire des personnes fragilisées.

A travers leur partenariat, le spécialiste de l’assistance et celui des automatismes conjuguent leurs expertises pour proposer des services s’appuyant sur leur complémentarité. Comme l’explique Dan Assouline, président de Mondial Assistance France, ” forts de notre expertise en matière de téléassistance et de télésurveillance et soucieux de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs dans un monde de plus en plus connecté, il nous a semblé essentiel de construire une toute nouvelle offre visant à protéger l’habitat ainsi que ses occupants et faciliter le quotidien des personnes plus fragiles. En nous associant au spécialiste français Somfy, nous avons fait le choix de la qualité combinée à la simplicité d’utilisation au service d’un habitat connecté sécurisé “. Et son alter ego, Serge Darrieumerlou, directeur général de Somfy France, d’ajouter : ” Somfy a souhaité s’associer à Mondial Assistance, leader des métiers de l’assistance pour créer ensemble de nouveaux services autour de l’assurance de la maison connectée, afin de tester des approches innovantes de produits-services et renforcer la vocation de Somfy d’être l’acteur de confiance dans l’habitat intelligent. Mondial Assistance, partageant la même vision, est apparue comme un allié naturel dans cette démarche. ”

L’offre mise au point s’appuie sur la technologie TaHoma de Somfy et inclut différents composants, par défaut : la Box TaHoma pour commander et programmer les équipements connectés de la maison ou de l’appartement, chez soi ou à distance ; un détecteur d’ouverture qui signale l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre ; deux prises intérieures télécommandées pour allumer ou éteindre à distance les appareils électriques (télévision, cafetière, etc…) ; un détecteur de mouvement, pour alerter si une présence est détectée au domicile en l’absence des habitants, ou piloter automatiquement l’éclairage. L’accès à l’application TaHoma de Somfy permet de piloter l’ensemble des équipements à partir un ordinateur, tablette ou smartphone.

L’offre conjointe s’adresse aux personnes qui souhaitent s’équiper en domotique tant pour des raisons de sécurité, de confort ou d’économie d’énergie. Elle s’articule autour de 3 solutions incluant différents services selon les usages des occupants du domicile. D’un côté, le pack ” Voyage ” protège l’habitat lorsque son occupant est absent ; l’équipement matériel permet de détecter les intrusions, simuler une présence ou encore recevoir des alertes en cas de fumée ; à cela s’ajoute l’assurance voyage annuelle Mondial Assistance pour être protégé tout au long de l’année grâce à un contrat unique pour tous les déplacements, privés et professionnels. De l’autre, le pack ” Famille ” permet de faire face à l’immobilisation d’un enfant malade à domicile et s’étend du téléconseil santé au soutien scolaire en cas d’immobilisation à la maison d’un enfant grâce à Mondial Assistance qui organise et prend en charge la garde à domicile d’un enfant, sa conduite à l’école dans le cas où l’enfant peut assister au cours et un soutien pédagogique du primaire et du secondaire. Entre les deux, le pack ” Solo ” concerne les personnes fragilisées auxquelles elle redonne autonomie dans leur maison.

Les trois solutions sont d’ores et déjà disponibles à la commercialisation. Ils s’activent et se désactivent à distance via un Smartphone ou un ordinateur. Outre cette offre destinée au grand public, Mondial Assistance travaille à l’élaboration de propositions qui pourront enrichir celles de ses partenaires, notamment les assureurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine