A travers son observatoire, l’assisteur explore les nouveaux usages de la mobilité des citoyens du monde. Et livre son regard sur les tendances associées. Toutes ces dernières révèlent dix nouveaux visages de l’économie collaborative.

Parmi ces phénomènes, quelques-uns* méritent le détour, à commencer par la mobilité dans les smart cities : « les villes de demain enrichissent les expériences de mobilité, tout en les rendant plus aisées et fluides. La smart city c’est aussi et surtout un gigantesque algorithme de calcul qui permet d’optimiser les transports selon différents paramètres », observe Mondial Assistance.

La mobilité affinitaire se développera également. « C’est l’ère de la consommation collaborative, dopée au crowd et au digital, animée par une communauté qui partage la conviction que la propriété est en pleine réinvention. »

Comment travaillerons-nous ? Dans la ville, qui sera modulaire, la flexibilité des espaces, des technologies digitales et des techniques de téléprésence vont changer la donne. Et ces facteurs conjugués ont bouleversé le monde du travail et la façon dont on envisage « le bureau » qui perd ses murs au profit d’une mobilité permanente du travailleur. Dans ce contexte on parlera également de ‘space sharing’ ou l’art de partager les espaces vides et les mettre à profit. Objectif : « utiliser pleinement toutes les structures, ou allouer à certains espaces de nouvelles fonctions est une évolution logique et naturelle de la consommation collaborative. Cette forme de modularité réemploie l’existant. »

Par ailleurs, « la voiture détectera nos émotions et nous indiquera quel comportement adopter. »

On le voit, ces nouveaux usages auront certainement un impact sur la manière de gérer l’assistance et l’assurance. Rien d’étonnant que les spécialistes de ces métiers s’y intéressent.

*L’intégralité des tendances à visualiser sur http://www.tendancesmobilite.fr/

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine