Elle est baptisée « Les gens avant l’argent. » Et se décline en différentes actions de communication à la télé, sous forme d’affichage et sur le Web Social.

La nouvelle signature retenue vise à mettre en avant le côté humain de cette banque en ligne. « Depuis le monabanq18 mai,  elle est expliquée sur le site www.lesgensavantlargent.com sur lequel on peut entrer en contact avec les collaborateurs de Monabanq pour en discuter. Ce qui n’a jamais été osé par une banque est rendu possible par l’engagement de nos équipes», explique Alain Colin, directeur général.

Comment se manifeste cette dimension humaine ? Dès septembre 2014,  Monabanq a supprimé les conditions de revenu minimum et les obligations de domiciliation de salaire pour ouvrir un compte. Seule contrainte : un dépôt initial de 300 euros utilisable immédiatement après l’ouverture du compte.

Cette ouverture à tous est illustrée à travers 4 films TV visibles accessibles sur le compte YouTube de la banque et sur les 4 affiches, signées de l’agence de communication éponyme de Gabriel Gaultier. Les personnes mises en scène sont des anonymes et non des acteurs ; elles sont filmées dans leur environnement personnel.

Posant son regard sur cette campagne, Guillaume Despré, directeur  commercial et marketing de Monabanq, a déclaré : « loin des clichés et des stéréotypes des campagnes publicitaires habituelles, on a voulu incarner les gens tel qu’on ne les voit jamais dans les publicités pour les banques. »

« Ni guichets ni préjugés » pour l’ouverture d’esprit,  « tous les clients sont importants» pour l’égalité de traitement quel que soit le niveau de revenus, « des conseillers disponibles quand vous l’êtes » pour l’adaptabilité à des rythmes de vie toujours plus prenants : autant de slogans de cette campagne dévoilée sur Facebook et sur Twitter. Quant au film de lancement, il totalisait plus de 600 000 vues et de nombreux commentaires, en moins d’une semaine.

Un dispositif publicitaire multicanal

  • 4 affiches publicitaires dans les 35 plus grandes villes de France du 13 au 27 mai
  • 3 spots TV diffusés du 17 mai au 2 juillet sur TF1, M6 et les chaînes de la TNT
  • Une cible grand public représentée par « ceux qu’on ne voit jamais dans les publicités pour les banques »
  • Un site Web dédié www.lesgensavantlargent.com, pour expliquer son propos.

 

Monabanq propose à ses clients bancaires, assurances et crédits, une relation adaptée aux modes de vie d’aujourd’hui : tarifs compétitifs (le compte courant et la carte associés à 40 services ne coûtent que 2 euros par mois), conseillers disponibles (jusque 21h en semaine et 16h le samedi), autonomie sur Internet (on peut créditer ses chèques en ligne), mobilité (l’interface clients est accessible sur iPhone, Androïd et Windows Phone).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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