Le tiers de confiance archiveur et filiale de la Caisse des Dépôts complète son offre de services en lançant sa 1ère application mobile professionnelle d’archivage électronique disponible sur iOS et Android.

MyArkhinéo permettra à une entreprise de rechercher et de consulter ses archives numériques (contrats, factures, bulletins de salaire, états comptables, etc.) à partir d’un smartphone ou une tablette. L’utilisateur peut ainsi accéder en mobilité et 24h/24 à tous ses documents archivés, mais également à des données statistiques, ses recherches préférées, ou encore au journal de cycle de vie des archives. Il a également la possibilité de générer des attestations de conformité (contenu du dossier de traçabilité) et consulter les traces des accès aux données.

Authentification multi-facteurs

Comment garantir la sécurité de l’accès aux archives en situation de mobilité (tablettes, ordinateurs portables, etc.) ? L’application MyArkhinéo dispose d’une fonction d’authentification multi-facteurs. Grâce à un système de QR Codes, l’appareil mobile est d’abord associé à son propriétaire, puis synchronisé avec son compte utilisateur CDC Arkhinéo. Le smartphone sera ainsi reconnu et enregistré par le système pour faciliter les prochaines connexions. Si elles sont effectuées depuis un autre appareil, elles nécessiteront un login, un mot de passe ainsi que la lecture d’un QR Code à usage unique utilisé comme clé de reconnaissance.

MyArkhinéo permettra de disposer des archives numériques de façon mobile et instantanée, afin de répondre aux besoins et usages des utilisateurs. « Les smartphones permettent de répondre aux contraintes de mobilité et d’immédiateté liées à l’évolution des usages professionnels, et d’offrir une meilleure de gestion de la sécurité. C’est pour accompagner nos clients dans cette transformation que nous avons développé MyArkhinéo », indique Charles du Boullay, président de CDC Arkhinéo.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine