Le président de la FFA, accompagné par une délégation de porteurs de risques, a rappelé les mesures prises par la profession pour venir en aide à la population. Présents sur le terrain, aux côtés des pouvoirs publics, des élus et des équipes de secours, les assureurs se mobilisent et déploient des mesures d’urgence permettant d’accélérer les indemnisations.

Face au niveau, à l’étendue et à la durée des crues qui touchent de nombreuses communes, les assureurs de la FFA, qui ont déjà enregistré plus de 8 000 déclarations de sinistres, ont mis en place différentes mesures : Les déclarations pourront être faites par tous les moyens : téléphone, Internet, lettre simple, et les assureurs feront preuve de compréhension et accepteront tous types de justificatif (photos et témoignages notamment) si les assurés ne disposent plus des factures des biens abîmés.

Pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les assureurs accepteront les déclarations de sinistres au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de l’arrêté ministériel. En outre, les assurés bénéficieront d’avances sur indemnisation selon les besoins, avec une attention toute particulière portée aux personnes en grande difficulté.

Déjà dans tous les départements concernés, des représentants de la profession ont été désignés et se tiennent à la disposition des préfets et des cellules locales de crise. Les assureurs ont également mobilisé les réseaux d’experts afin de faire face à cette situation.

La FFA rappelle que tous les contrats d’assurance de biens (habitation, entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les dégâts subis par les logements, les véhicules, les commerçants, les artisans, les entreprises, les biens des collectivités locales, seront pris en charge par cette garantie dès lors qu’ils sont assurés par un contrat d’assurance dommages.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine