La start-up française de l’assurtech créée, il y a quelques mois, obtient une récompense pour son assistant commercial intelligent conçu pour les réseaux de distribution.

Dans le cadre du Distribution Summit organisé par l’Efma la semaine dernière, à Londres, Minalea a obtenu une Fintech Award 2016 dans la catégorie Assurance pour son composant destiné aux réseaux de distribution d’assurance. Selon ses concepteurs, cet outil introduit la transparence dans les offres d’assurance et permet aux conseillers en agence ou dans les centres d’appels de mieux les présenter et de simplifier le choix d’une assurance pour les particuliers : « le moteur de calcul et les algorithmes de Minalea permettent de réaliser une analyse complète des garanties et des services de l’assurance proposée, de la comparer au reste du marché, d’extraire les points forts les plus pertinents selon le profil et les besoins du client. L’Assistant commercial permet de partager ces informations avec le client en face à face ou sur son smartphone. C’est une aide (…) pour les conseillers en assurance, mais surtout pour les clients qui disposent ainsi d’une vue précise de l’assurance qu’ils choisissent. Jusqu’à ce jour, l’un des seuls critères offerts aux consommateurs pour juger de la qualité d’une offre était le tarif et éventuellement la franchise. Mais la compréhension du contenu exact des offres, les points forts restaient des données complexes et difficilement comparables. »

Mettant à contribution la technologie digitale, cette solution introduit davantage de transparence et de simplicité sur le contenu des offres et permet de ne plus focaliser l’attention des consommateurs sur la seule variable tarifaire. De ce point de vue, elle constitue une aide importante dans un environnement de la distribution marqué désormais par un devoir de conseil sur lequel veille le régulateur (Directive sur la distribution de l’assurance publiée le 2 février 2016 au Journal officiel de l’Union Européenne).

« Nous sommes très heureux de voir notre solution récompensée au niveau mondial aujourd’hui, déclare Stéphane Favaretto, directeur général et co-fondateur de Minalea. Cela démontre que notre approche pour rendre l’assurance plus claire et plus compréhensible était fondée et est attendue par les acteurs du secteur. Notre solution est très appréciée par les conseillers qui l’utilisent, c’est autre grande satisfaction pour notre équipe. » Et Guy Leroy, président et co-fondateur de Minalea, d’ajouter : « Internet a certes introduit de la transparence sur les tarifs, mais force est de constater que cela n’a pas donné au consommateur des solutions nouvelles pour faire un choix éclairé sur les critères importants d’un produit d’assurance. Il est temps d’innover pour remettre en lumière de manière simple et pratique le contenu des offres. »

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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