Comment les gestionnaires de patrimoine peuvent-ils se singulariser dans l’environnement économique actuel ? L’assureur de personnes a isolé dix  priorités sur leur feuille de route 2015.

L’objectif de ce fil conducteur est de mieux servir leurs clients et de se positionner au mieux dans leur environnement métier fortement concurrentiel. Selon Frédéric Debaere, directeur du conseil en investissement chez Mercer, « il y a trois ensembles de défis communs aux différentes sociétés de gestion de patrimoine se développant dans l’environnement concurrentiel actuel. Il s’agit de doper la performance financière dans un environnement de taux bas, de réduire les risques, de contenir voire de réduire les coûts.

Face à cela, les propositions de Mercer permettent de dynamiser la percée de ces acteurs sur le terrain. Elles partent d’un positionnement des portefeuilles pour tirer parti des sources de croissance dans un environnement de taux bas, à la nécessité d’évaluer les business models, les services offerts et les améliorations possibles pour livrer un service et des produits exceptionnels au client tout en continuant à diminuer le coût supporté par le client. En passant par ouvrir à de nouveaux segments de clientèle les stratégies d’investissement alternatives, intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG ) dans la construction de portefeuille, adopter une stratégie de communication client en fonction de la technologie d’aujourd’hui, et, bien entendu, contrôler le risque, revoir les ressources nécessaires pour apporter de la valeur au client et répondre à la question de l’externalisation, analyser les risques, financier et opérationnel liés aux produits offerts tout en évitant de se limiter à l’analyse de statistiques passées. Sans oublier d’évaluer le processus de gouvernance en interne. Et réduire les charges.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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