Pur la cinquième année consécutive, Meilleurebanque.com, comparateurs bancaires français, a passé au crible 160 établissements bancaires pour déterminer ceux qui se distinguent, au niveau national et régional, par leur tarification favorable aux clients. 95 trophées ont ainsi été décernés aux banques, traditionnelles ou en ligne, les moins chères. L’ensemble des classements est disponible sur le site www.lestropheesdelabanque.com.

Résultats, l’on constate que la comparaison tire vers « le juste prix ». Ainsi, pour les frais, la possibilité de trouver moins cher est bien réelle. Mieux que l’an dernier, même au sein de sa banque. Soit parce que celle-ci a mis en place de nouveaux packages plus favorables pour certains profils (cas, par exemple, de Sobrio de la Société Générale, 4,9% moins chère que Jazz pour un usage Premium), soit parce que certains tarifs individuels ont diminué, rendant la souscription à la carte plus intéressante : « C’est le cas notamment des frais pour abonnements aux espaces internet, qui ont enfin disparu cette année dans un grand nombre de Crédits Mutuels, mais aussi des frais pour opposition sur prélèvements, ou même parfois des frais de tenue de compte (supprimés chez Crédit Agricole Anjou Maine, baissés de 50% chez Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées) » explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com.

Pour les banques en ligne : Boursorama toujours, mais pas seule cette fois-ci à être récompensée. Elle est en effet première à la fois chez les jeunes (offre Welcome), le profil Classic et le profil Premium. « Mais elle n’est plus forcément seule : pour sa première année d’activité, Orange Bank partage avec elle, et à égalité, le trophée jeune », indique Maxime Chipoy. Sur le profil Classic, Fortuneo arrive aussi à égaliser, et obtient également un second trophée sur le Premium (2ème). BforBank décroche elle aussi deux trophées, sur les profils Classic (3ème) et Premium (2ème ex-aequo).

Crédit Coopératif et La Banque Postale portent les valeurs sûres au niveau national

Ces deux banques se détachent clairement parmi celles proposant un tarif unique au niveau national, en trustant 5 des 6 trophées décernés : 2 pour La Banque Postale – 1ère sur le profil jeune – et un dans chacune des 3 catégories pour le Crédit Coopératif.  « Ces deux banques sont en moyenne 25% moins chères que la moyenne de leurs concurrentes sur les profils Jeune et Classic », analyse Maxime Chipoy. Seul le CIC parvient à détrôner La Banque Postale sur le trophée Premium, en se classant second.

Crédit Agricole, une référence concurrencée en région

Au niveau régional, les différentes caisses du Crédit Agricole restent très représentées dans les trophées, raflant 40 des 95 trophées attribués. Mais leur importance relative s’érode : 42% des trophées régionaux 2019, contre 50% pour les trophées 2018. Le principal concurrent n’est pas une banque mutualiste (Banque Populaire, Crédit Mutuel ou Caisse d’Epargne), mais le CIC, dont l’offre est particulièrement adaptée aux Premium, même au niveau régional. La Banque Postale est, elle aussi, une concurrente sérieuse, notamment sur les profils Jeune.

Dans deux régions, Normandie et Pays de la Loire, aucun trophée n’a été remis pour la catégorie Classic : les tarifs de leurs banques sont aujourd’hui trop proches pour pouvoir distinguer favorablement une ou plusieurs d’entre elles.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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