Cet organisme a lancé depuis plus d’un an la première étape de sa mesure de « l’internet global » : Il  s’agit de l’audience des marques sur Internet à partir d’un ordinateur et d’un téléphone mobile. Cette mesure intègrera les tablettes à la fin 2014.

Selon Médiamétrie, « cet indicateur offre la possibilité de cerner le profil des internautes se connectant sur les deux écrans, ceux se connectant exclusivement depuis un ordinateur, et ceux se connectant exclusivement via un mobile. Un classement des groupes et des marques sur les internautes et/ou mobinautes âgés de 15 ans et plus est ainsi disponible chaque mois auprès des clients de cette mesure. »

L’analyse de cette nouvelle mesure globale apporte des révélations multiples. Le nombre de personnes se connectant à internet chaque mois continue de progresser : en mars 2014, 43,2 millions de Français de 15 ans et plus ont accédé au Web depuis un ordinateur et/ou un mobile. Soit une augmentation de 2,7 % en trois mois. 84,2 % des personnes de 15 ans et plus ont surfé sur le Net à partir d’au moins l’un de ces deux écrans là où ils étaient 82 % en janvier 2014.

90 % des 15-24 ans se connectent sur ordinateur comme sur mobile

Par ailleurs, 63,2 % se connectent via les deux écrans. Les individus surfant exclusivement depuis le mobile sont en augmentation : 4 % en mars 2014 (+ 0,6 %) en un trimestre.

Autre constat apporté par cet indicateur global selon Médiamétrie, « les 15-24 ans sont particulièrement adeptes de l’usage multi-écrans : ils sont 9 sur 10 à se connecter aussi bien sur ordinateur que téléphone mobile. Un phénomène qui s’explique par leur fort taux d’équipement en smartphones. Seuls 3 personnes sur 10 âgées de plus de 65 ans utilisent les 2 supports pour se connecter. Les seniors privilégient l’ordinateur : près de 2 sur 3 (65,3%) se connectent exclusivement via cet écran. De manière générale les plus de 50 ans sont plus nombreux à utiliser exclusivement l’ordinateur. Autres fans des deux écrans : les CSP+. 3 sur 4 (74,9 %) se connectent à internet via ordinateur et téléphone mobile. »

De telles données doivent certainement intéresser les stratèges digitaux de l’assurance et de la banque, qui scrutent le comportement des internautes en vue de positionner au mieux leurs outils mobiles.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine