Alors que le gouvernement français et l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) dévoilaient la semaine dernière la feuille de route de la 5G, plusieurs acteurs s’inquiètent du manque de visibilité en la matière et se posent la question de la date exacte de son déploiement. Les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud disposent déjà d’un programme pour être opérationnels dès 2019. Malgré les efforts fournis au niveau européen, les opérateurs français ne sont toujours pas en état de faire une offre au public avant 2020. Frédéric Salles, Président de la société Matooma, scale-up européenne spécialisée dans les services IoT/M2M et les solutions de connexion par carte SIM analyse cette annonce du gouvernement et fait le point sur les conditions de l’arrivée de la 5G en France.
La France est-elle vraiment en retard par rapport aux Etats-Unis ou la Chine ? Quelles sont les différences entre les opérateurs français et leurs homologues européens et mondiaux ? Quelles sont les principales applications attendues pour la 5G ? La 5G, un enjeu stratégique de la croissance économique ?
Matooma, société experte dans la connexion et la gestion des objets connectés par carte SIM se pose toutes ses interrogations. Grâce à un ensemble de services M2M/IoT et de nombreux partenaires (opérateurs nationaux et internationaux, industriels, SSII…), la société propose des offres de connectivité sur mesure ainsi qu’un accompagnement tout au long du projet. Matooma est la solution plébiscitée par les acteurs de l’Internet des objets pour déployer leur projet de façon simple, économique et rapide sans passer par de multiples interlocuteurs. Parmi ses clients des acteurs de la banque et l’assurance comme le Crédit Mutuel, Groupama, Europ assistance, Mondial assistance, BNP Paribas. Il prévoit de réaliser un CA 11 millions € en 2018.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine