Confrontés à la nécessité de se transformer, les acteurs de l’assurance ont opté, entre autres, pour le recours à l’intelligence artificielle. Intervenant dans un marché où il aide les acteurs (banque et assurance à se digitaliser),
Softeam Group et son partenaire IBM ont justement organisé une matinée sur l’I.A. ; l’occasion de (dé)montrer concrètement, si besoin était encore, comment cette technologie revisite les processus et les métiers, générant de la valeur ajoutée à ses entreprises clientes et à ses collaborateurs. Parmi elles, la société Polyexpert, spécialiste de l’expertise de sinistres pour le compte des compagnies d’assurance.

Une digitalisation gagnante des process

Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et des assurés, et pour leur proposer de nouveaux services, Polyexpert a misé sur la digitalisation de ses processus. L’objectif attendu est de mieux accompagner les assurés, qui sont parfois dans des situations difficiles, tout en répondant aux exigences et aux cahiers des charges des compagnies d’assurance.

Face à ces enjeux, recourir à l’intelligence artificielle permet d’améliorer le service rendu au client, tout en améliorant la productivité des opérations et en maîtrisant les coûts. Ce qui explique la stratégie de Polyexpert.

Une optimisation des dossiers d’expertise : la solution chatbot

Pour Frédéric Duflos, directeur des systèmes d’information du groupe, « nous devons gérer efficacement les dossiers d’expertise et proposer de nouveaux services à nos clients afin de garantir leur satisfaction, et les accompagner dans la réponse aux attentes des assurés. De même, nous devons automatiser les tâches répétitives et augmenter la productivité de nos actes. L’intelligence artificielle nous est apparue le meilleur pari pour faire face aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés, d’où le mise au point d’une solution full digitale de traitement et de règlement de dossiers d’expertise , basée entre autres sur un chatbot de la solution Watson D’IBM. » Pour aborder dans les meilleurs conditions le chantier qui s’est ouvert ainsi à Polyexpert, le groupe s’est adjoint les compétences de Softeam Group, l’outillage d’IBM et d’autres solutions d’IA.

« Nous avons aidé Polyexpert dans sa phase de cadrage du projet, moment décisif d’un tel chantier en particulier pour l’aide au choix et la définition du socle IA », explique Xavier Vaccari, directeur associé chez Softeam Group. Et le DSI de Polyexpert de témoigner : « nous avons recours à l’IA pour améliorer notre processus de traitement clients et leur satisfaction.
Conduire un tel projet nécessite le soutien de la direction générale et la mobilisation de tous les acteurs. »

Actuellement en phase de démarrage du projet à la suite d’un prototype, Polyexpert entend capitaliser sur son projet intelligence artificielle
pour mieux répondre aux attentes du marché. Le chatbot fruit de son projet y contribuera largement.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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