Cette solution a vocation à accélérer le déploiement international de services de paiements numériques destinés aux consommateurs.

Ce programme de MasterCard met en contact les entreprises technologiques, les commerçants et les institutions financières. Objectif : faciliter et accélérer le processus de numérisation et de tokénisation des cartes MasterCard à travers sa plateforme MDES (MasterCard Digital Enablement Service).

Comme l’explique l’opérateur, « des institutions financières de toutes tailles accèdent immédiatement aux derniers services de paiement digital alors que les partenaires de MasterCard – fournisseurs de portefeuilles numériques, fabricants de smartphones, e-commerçants stockant les cartes de paiement et autres fournisseurs de moyens de paiements numériques – suivent un processus d’intégration simplifié pour collaborer avec toutes les banques participantes. Ils sont ainsi capables de lancer de nouveaux services de paiement destinés aux consommateurs du monde entier plus rapidement et à plus grande échelle. Capital One, Fifth Third Bank et KeyBank figurent parmi les premiers émetteurs à annoncer s’appuyer sur « Express ».

D’autre part, Samsung a également annoncé sa participation au programme Digital Express ; quant à Google, il a confirmé son intention d’en être également partie prenante.

Parmi les avantages d’ « Express », sa portée mondiale, sa rapidité et sa capacité à connecter un grand nombre de consommateurs. Quel modèle économique retenu ? MasterCard ne refacture pas de frais entre les demandeurs de token (jeton)  et les institutions financières lorsqu’ils sont enregistrés dans le programme Express.

Cette solution renforce l’engagement de MasterCard en faveur de la confidentialité en limitant l’utilisation et le partage des données sensibles et des informations bancaires du détenteur de la carte.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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