Avec plus de plus de 200 000 entreprises clients en France et près de 6 millions de personnes, Malakoff Médéric propose quatre nouveaux services de e-santé pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des assurés vers des professionnels de santé.

Il s’est ainsi rapproché de trois start-up innovantes de la Healthtech pour proposer différentes prestations : Deuxiemeavis.fr, pour obtenir, entre 48 heures et 7 jours, un second avis médical auprès d’un médecin spécialiste, expert de la maladie, pour tout assuré confronté à un diagnostic ou à une décision thérapeutique grave, rare ou complexe ; libheros.fr, pour trouver facilement un professionnel des soins à domicile près de chez soi (infirmiers, kinésithérapeutes ou sage-femme) et obtenir un rendez-vous rapidement ;  Medoucine.com, pour accéder à un réseau de thérapeutes de médecines douces sélectionnés, ainsi qu’à une plate-forme d’information et de conseil sur ces pratiques de soins, complémentaires de la médecine conventionnelle.

Le modus operandi est simple : après avoir créé son compte personnel, le patient indique sa maladie ou son problème de santé et visualise ainsi les médecins référencés par Deuxiemeavis. Il a également accès à des informations sur les principales maladies concernées par une demande d’avis médical. Puis, il renseigne son dossier médical en ligne et télécharge ses résultats d’examens et comptes-rendus médicaux. Le médecin spécialiste, choisi par le patient ou proposé par la plate-forme, analyse ensuite le dossier médical et répond par un compte rendu écrit et signé, accessible dans l’espace personnel du patient. Le dossier patient du service Deuxiemeavis est totalement sécurisé et strictement confidentiel : aucune donnée médicale personnelle n’est transmise à Malakoff Médéric.

En complément, pour organiser les soins à domicile Malakoff Médéric propose à ses assurés un accès à la plateforme Libheros, facilitant l’organisation de ce genre de soins, souvent nécessaires à la suite d’une hospitalisation ou dans le cas d’une maladie chronique, d’une grossesse ou encore d’une dépendance liée au handicap ou à l’âge.  Via un formulaire simple et rapide permettant de qualifier les soins nécessaires et la localisation du domicile, Libheros met ainsi les patients en contact avec : des infirmiers libéraux (injections, ablations d’agrafes, pansements, perfusions, aide à la toilette…) ; des kinésithérapeutes (rééducation, drainage lymphatique, kinésithérapie respiratoire…) ; des sages-femmes (suivi de la grossesse, suivi de la mère et l’enfant après l’accouchement…).

Libheros propose également des solutions complémentaires contribuant à une bonne rémission telles que l’accès à des prestataires de matériel médical qui se déplacent à domicile, et la possibilité pour les proches aidants d’organiser les soins à domicile pour le compte du patient.

Face à la volonté des Français d’expérimenter la médecine douce, le groupe de protection sociale a tissé un partenariat avec Medoucine. On le sait, 33 % des Français consultent un praticien de médecine douce au moins une fois par an ( Etude BVA Baromètre 2017 des Tendances Santé, ndlr). Pour répondre à la demande des patients en recherche de thérapies douces (chiropraxie, acupuncture…), complémentaires de la médecine conventionnelle, Malakoff Médéric a choisi le réseau de thérapeutes de la start-up Medoucine. Elle rassemble plus de 200 praticiens, dont les diplômes ou les expériences sont validés. Ils sont recommandés par leurs pairs, et les témoignages clients les concernant sont vérifiés et mis en ligne sur le site.

Medoucine offre également de nombreuses informations sur les méthodologies de ces thérapies complémentaires et sur les problèmes de santé qu’elles peuvent aider à mieux gérer : stress, sommeil, fatigue, douleurs, maux de dos, allergies, addictions ou simple remise en forme.

Accessibles depuis l’espace client digital de Malakoff Médéric, les services Libheros et Medoucine sont proposés à tous les assurés d’un contrat santé. Deuxiemeavis est disponible pour les salariés des entreprises clientes de Malakoff Médéric.

Malakoff Médéric propose un service de téléconsultation médicale disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins des assurés qui ne peuvent pas, ponctuellement, consulter leur médecin traitant, (non-compatibilité des horaires, éloignement géographique, manque de temps…).

Une prestation opérée par Bien Être Assistance, et disponible dans toute la France. Elle ouvre la porte à l’accès à une équipe médicale composée d’infirmiers diplômés d’État et de médecins généralistes inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins ; l’envoi au médecin traitant du compte-rendu de la consultation si le patient le souhaite ; la possibilité de prescrire une ordonnance disponible en ligne ; en cas d’urgence, la redirection vers les services compétents (Samu, urgences…).

 

Ce service de téléconsultation médicale a fait l’objet d’un contrat de télémédecine conclu avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Les consultations sont couvertes par le secret médical. Ce service est complémentaire d’un suivi médical régulier, il ne peut se substituer au médecin traitant ou aux services d’urgences.

Ce service sera accessible à l’ensemble des assurés de Malakoff Médéric en contrat collectif à partir du troisième trimestre 2018.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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