Le spécialiste de la gestion immobilière compte de nouvelles références dans la gestion d’un habitat agile et connecté.

Grâce à sa plate-forme Aareon Smart World, il propose un dispositif capable de répondre aux enjeux de productivité des opérateurs de maisons connectées et de les aider à tisser une relation de proximité avec les résidents tout en facilitant leur collaboration avec leurs partenaires.

De nouveaux gestionnaires font appel à Aareon pour déployer sur leur parc locatif des solutions digitales pour que chacun des maillons de la chaîne immobilière (bailleurs, locataires et partenaires) puisse évoluer vers un habitat connecté. A cette fin, la société leur propose un portail accessible sur smartphone et tablette. Par exemple, il permet aux résidents de Domitia Habitat (Narbonne) ainsi qu’Espace Habitat (Les Ardennes) d’en bénéficier.

Le service proposé est disponible 7j/7 et 24h/24. Il leur permettra de solliciter directement leur bailleur et de raccourcir considérablement les délais de réponse.

Outre ces deux opérateurs, Ciliopée Habitat, qui gère plus de 4 000 logements répartis sur le Lot-et-Garonne et la Gironde, Oise Habitat, SIIB (Bobigny) et l’OPH de Nanterre font appel à Aareon pour automatiser et dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents, et notamment leurs factures, les formulaires d’enquêtes SLS et de demande de logement.

Cette nouvelle technologie, permet aux les bailleurs immobiliers de garantir une plus grande traçabilité des échanges et éliminer le papier et sa manipulation de leur mode de fonctionnement. Ils vont ainsi réduire les coûts administratifs liés et améliorer leur productivité ainsi que leur impact environnemental.

Plus généralement, la plate-forme Aareon Smart World permet aux bailleurs de réduire l’un de leurs postes de dépenses les plus élevés : le budget d’entretien du patrimoine. La société a développé plusieurs solutions dédiées aux agents techniques et aux gestionnaires d’immeubles afin qu’ils puissent suivre sur le terrain et en temps réel la conformité des espaces de vie et optimiser les états des lieux. Le choix d’Habitat Sud Atlantic, qui intervient dans le Pays Basque et dans le sud des Landes, mais aussi d’Alcéane (Le Havre), et de l’Association Parme, qui propose des logements temporaires aux jeunes actifs en situation de mobilité géographique ainsi qu’aux étudiants.

Mais grâce à la solution mobile de recensement du patrimoine d’Aareon, pour laquelle a opté Brest Métropole Habitat, l’agent pourra également constituer une bibliothèque d’images et une vidéothèque pour piloter la maintenance des immeubles de manière plus efficace.

Comme l’explique Imad Abdallah, directeur de la stratégie d’Aareon Groupe, « de nombreux bailleurs ont su se saisir de l’opportunité que représente le digital et ont pris conscience du gain de productivité qu’il pouvait occasionner. Le mouvement est plus que jamais en marche et ces nouveaux gains clients viennent nous le confirmer et illustrent la volonté des bailleurs de nouer des relations plus fortes avec leurs locataires. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine