L’assureur militant a profité de la semaine de l’Epargne solidaire pour enrichir son offre sur ce segment.

La Maif est présente sur le marché de l’épargne solidaire depuis 2009. Elle vient de renforcer ce positionnement en refondant sa gamme de produit.  Ainsi, tous ses livrets d’épargne ont été remodelés en une offre intégralement solidaire. Les livrets A et LDD présenteront les mêmes attributs que le livret Épargne autrement (à l’exception du taux, qui reste celui d’un livret réglementé). L’assureur revendique la place de premier porteur de risques à proposer, en plus de son livret Épargne autrement, des livrets A et LDD obligatoirement solidaires labellisés Finansol.

Le principe de ces livrets est simple : une partie des intérêts à savoir 25 %, est redistribuée, via le Fonds Solidaire MAIF, à deux associations :  Les Doigts Qui Rêvent et, depuis cette année, l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV). Chacune d’elle favorise, à sa manière, l’accès à l’Education pour tous. Une nouvelle option solidaire sera proposée ; elle consistera à céder 1 % de chacun des versements sur les livrets aux projets soutenus.

D’autre part une dimension solidaire est intégrée dans le fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire. La Maif explique que « cette dimension, existait déjà sur une Unité de compte. Avec cette nouveauté,  le montant qui devrait être collecté au titre de la solidarité (1% des encours totaux du contrat, investis sur un fonds labellisé Finansol développé en collaboration avec MIROVA, Filiale dédiée à l’investissement responsable de Natixis Asset Management) devrait placer Assurance vie Responsable et Solidaire parmi les tous premiers contrats d’Assurance vie solidaires en France ».

Enfin, cette dimension solidaire se manifeste à travers la création d’un FIP solidaire MAIF (Fonds d’investissement de proximité), labellisé Finansol. Ce produit a vocation à investir 10 % de sa collecte en parts de la Société d’Investissement France Active dont la mission est d’investir dans des entreprises agréées solidaires en leur apportant les ressources financières nécessaires pour se développer et ainsi créer et pérenniser des emplois non délocalisables. Les 90 % restants de l’investissement accompagneront le développement de PME présentes notamment dans les secteurs de la dépendance/santé et de l’hôtellerie. Avec une stratégie d’investissement solidaire et  des frais réduits (frais divisés par deux sur les deux premières années du Fonds), « le FIP Solidaire MAIF 2014 représente une véritable alternative pour tous ceux qui souhaitent concilier performance et éthique, » indique la Maif.

Du reste, cette reforme de la gamme épargne devrait permettre de reverser au minimum 6 millions d’euros à des entreprises locales dès 2014, pour financer des projets solidaires et économiques. Pour mémoire, l’intérêt des français pour les produits d’épargne solidaire ne cesse d’augmenter (+28 % sur un an) et représente un encours de plus de 6 milliards d’euros(en 2013) et plus d’un million de souscripteurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine