Elle a choisi de démarrer par la compta générale. La Maif met en production son ERP Qualiac dont la mise en œuvre avait été lancée il y a deux ans. Elle n’a pas été confiée à l’intégrateur que l’on sait, pour des rasions évidentes.

Après avoir créé les conditions de sa réussite bâtie sur la transparence,
La Maif a démarré, dès la seconde partie d’année, le plan de bascule informatique (préparation des environnements, nettoyage et recopie des données et paramètres) ainsi que la formation des utilisateurs, ce qui a permis d’obtenir les validations internes pour un démarrage dans les délais prévus.

en janvier 2017, le premier lot, celui des comptabilités générale, auxiliaire et analytique ont démarré.

Rappelons une forte implication de toutes les équipes – celles de la MAIF (des différents services et de sa direction), intégrateur, sous-traitant, éditeur mais aussi assistance maîtrise d’ouvrage – et surtout les excellentes relations humaines d’écoute et de flexibilité ont permis la réussite de ce projet d’envergure.

Outre cela, Une organisation astucieuse et efficace a permis de faciliter la conduite du changement et de motiver les équipes comptables qui comptent environ 90 utilisateurs.

Quatre mois après le démarrage, le niveau d’appropriation continue de progresser et est jugé satisfaisant sans rupture dans la production comptable et le reporting réglementaire. Cela a permis de valider la réussite de ce premier lot, entraînant les lots suivants.

C’est ainsi que, notamment, la gestion des Achats et la GMAO ont été mises à l’ordre du jour en 2017 pour un démarrage début 2018. Une fois les Immobilisations et les Notes de Frais raccordées, la MAIF disposera alors de son « intégré » de gestion économique conformément à son choix d’origine.

L’assureur militant semble avoir appris des erreurs des projets précédents qui ne sont pas forcément les siennes pour conduire jusqu’au bout un projet ERP autrement structurant.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine