Avec le soutien de l’Ademe, l’assureur militant et le spécialiste de l’autopartage entre particuliers proposent une expérience inédite : celle de se séparer de son véhicule pendant deux mois.

Ce programme de sensibilisation concerne un panel  de 100 automobilistes. Et se déroulera du 5 octobre au 5 décembre 2015, à Bordeaux et à Niort. Associant l’ensemble des acteurs de la mobilité locale, il  permettra à 70 automobilistes Bordelais et 30 Niortais d’abandonner leur voiture et de bénéficier d’un accès facilité à toutes les offres de mobilité alternative. Les participants, confieront les clés de leur automobile aux organisateurs durant le défi. Auparavant, ils auront défilé en convoi pour symboliser le début de l’opération, puis accepteront d’immobiliser leur véhicule sur un parking sécurisé. Au terme de cette opération, les participants auront le choix entre reprendre leur voiture ou recevoir un chèque pour la vendre.

La finalité de ce programme est simple : remettre en questions les habitudes et démontrer que la vie sans voiture personnelle devient possible et élimine bien des tracas. Selon les organisateurs, « les particuliers hésitent à se séparer de leurs véhicules pour des raisons idéologiques mais aussi par méconnaissance d’alternatives viables. Mais lorsque tout l’écosystème se mobilise, avec des offres de mobilité aujourd’hui accessibles, on peut facilement se déplacer et conduire des voitures sans en posséder. Jouant sur la fibre économique, Stéphane Savouré, président fondateur de Koolicar  a déclaré : « posséder une voiture c’est dépenser plus de 4000 € par an, alors qu’elle ne roule que 5 % du temps ! Cette opération est une grande première au niveau mondial. Si nous arrivons à relever ce défi, la vie des quartiers va être améliorée, les déplacements facilités et le pouvoir d’achat augmenté.» Et Pascal Demurger de poursuivre le débat sur le terrain des usages nouveaux : « les modes de consommation évoluent vers des modèles basés sur l’usage plutôt que la propriété. La MAIF accompagne ces mutations en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Cette opération permettra de tirer des enseignements très concrets alors même que la France accueille cette année la conférence mondiale sur le climat.»

Du reste, au-delà de ces principaux intervenants, cette opération mobilise tout l’écosystème de chaque ville participante : les automobilistes engagés pourront bénéficier d’offres d’autopartage de Koolicar, BlueCub, Citiz & Regionlib. Ils auront accès à des vélos et les transports en commun leurs seront offerts gratuitement pendant toute la durée de l’expérimentation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine