En rachetant Mondial Pare-Brise, la Macif met la main sur le 3ème acteur français du marché de la réparation et du remplacement de pare-brises. L’assur marque du même coup, son engagement en faveur de la qualité de la relation et du pouvoir d’achat au bénéfice des assurés.

Avec l’agrément des autorités de la concurrence, la Macif a finalisé le 10 février 2023 l’acquisition de Mondial Pare-Brise pour un montant de 103 M€. Fort d’un réseau national de 806 points de vente (113 succursales, 260 franchisés et 433 points relais), Mondial Pare-Brise, 3ème acteur national, révendique des prix compétitifs, une couverture étendue et une qualité de service reconnue. La société compte plus de 400 collaborateurs (1 200 en incluant le réseau de franchises) et a réalisé un volume d’affaires de 146 M€ en 2022 en incluant le résultat des franchises.

En se positionnant sur le marché de la réparation et plus particulièrement du bris de glace, la Macif répond à un enjeu critique tant pour les assureurs que pour leurs clients. En effet, l’inflation des coûts de réparation sur les bris de glace (coût moyen du sinistre BG en hausse de 42 % entre 2015 et 2021, soit + 6% par an en moyenne(1)), due au contexte économique, aux évolutions technologiques et à certaines pratiques commerciales, se répercute sur les primes d’assurance et pèse, in fine, sur le pouvoir d’achat des Français.

Avec le rachat de Mondial Pare-Brise, la Macif devient le premier assureur français à acquérir un  réseau de réparation et de remplacement de vitrages automobiles ; un levier majeur pour maîtriser la chaîne de valeur sur l’après-vente automobile et agir ainsi contre la hausse du coût de la réparation et donc, des tarifs d’assurance automobile. Avec l’acquisition de cet acteur vertueux du marché, qui se distingue par son positionnement « d’ami des assureurs et des assurés », elle marque de façon significative son engagement en faveur du pouvoir d’achat, dans un modèle ouvert, et ce, au bénéfice de ses sociétaires et des automobilistes en général(2).

Cette acquisition conforte l’ambition stratégique de la Macif de s’imposer comme un acteur de référence dans l’écosystème de la mobilité et révèle une nouvelle fois l’ADN disruptif de la Macif, marque populaire et préférée des Français(3) qui, dès sa création, a toujours affiché sa volonté d’agir pour l’intérêt général.

De son côté, Mondial Pare-Brise conservera son autonomie commerciale et de gestion et poursuivra son modèle de croissance ouvert, en partenariat avec l’ensemble des assureurs. La structure pourra bénéficier de l’appui de Macif pour accélérer sa croissance et mener à bien sa stratégie de développement. Une collaboration d’autant plus pertinente que son modèle économique, fondé sur la proximité, la qualité du service et la performance, entre en parfaite résonnance avec les valeurs de la Macif.

Selon Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif souligne « la Macif est le premier assureur auto en France et, comme leader, se doit de prendre des positions sur son marché. Le coût moyen des sinistres bris de glace augmente de 6% par an depuis 2015. Il était important qu’un assureur prenne l’initiative d’agir, de peser par ses choix dans l’action et la prise de parole. La mise sur le marché de Mondial Pare-Brise, acteur qui se déclare « l’ami des assureurs et des assurés », au savoir-faire reconnu, attaché comme la Macif à la proximité et à la relation, est une opportunité que nous avons saisie. Cette acquisition est une action concrète en faveur de tarifs d’assurance justes et accessibles sur le long terme, et conforte notre positionnement dans l’écosystème de la mobilité. » Et Stéphane Antiglio, Président de PHE, de déclarer : « Je remercie les équipes pour leur travail et leur engagement dans la modernisation et le développement de Mondial Pare-Brise depuis 2017 pour en faire un acteur majeur de la mobilité durable et abordable. Nous avons toute confiance dans le projet de la Macif pour poursuivre cette dynamique. En rejoignant la Macif, Mondial Pare-Brise maintient son positionnement de partenaire des assureurs et va avoir l’opportunité de continuer sa croissance au sein d’une entreprise référente dans l’écosystème de la mobilité, en ligne avec sa culture d’entreprise. »
Du reste, cette opération a été accueillie favorablement par les instances du personnel de l’assureur mutualiste et de Mondial Pare-Brise, et a obtenu l’approbation des différentes autorités de contrôle auxquelles a été soumis le projet. L’acquisition, financée sur fonds propres, est effective à compter de ce jour.

1)    Source France Assureurs

(2)    Tout en respectant le libre choix par l’assuré de son réparateur.

(3)    Etude réalisée du 12 au 13 janvier 2022 par La Marque Préférée des Français auprès de 1 022 répondants représentatifs de la population Française – terrain réalisé par OpinionWay – dans la catégorie Compagnies d’assurance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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