La Mutuelle sans intermédiaire (MSI) vient de mettre dévoiler son application mobile désormais téléchargeable sur l’Apple Store et Android Market.

Cet outil met en scène une batterie de six grands modules correspondant à autant de services. L’entrée par la porte « Assurances » offre la possibilité au sociétaire de visualiser et de gérer à distance ses contrats, d’envoyer un message à la Macif, d’éditer certaines attestations d’assurance (véhicule, responsabilité civile locative, scolaire, ski) ou un avis d’échéance.

Spécialiste de l’assurbanque, la MSI propose également un module sur la banque. Un module permettant à son utilisateur d’accéder à ses comptes bancaires et d’effectuer des virements à tout moment.

Grâce à l’entrée « Assistance », le sociétaire qualifie la nature (auto ou habitation) de l’assistance nécessaire et peut être immédiatement géo-localisé. Ce qui permet d’être secouru plus facilement. Selon la Macif, « l’ensemble des données personnelles et contractuelles sont transmises en temps réel à Macif Assistance, afin d’accélérer la prise en charge du sinistre. Cette fonctionnalité, accessible 7j/7, 24h/24, est disponible à l’étranger et fonctionne aussi en cas de dommages corporels. »

Capitalisant sur les avancées engrangées par la FFSA et le GEMA autour du concept d’e-constat, le groupe l’intègre dans son environnement mobile. Du même coup, le sociétaire sinistré n’a plus besoin de recourir au constat papier.  Toutes ses données personnelles et contractuelles (profil conducteur, véhicule…) y sont déjà renseignées. Reste à saisir les circonstances de l’accident et de transmettre l’e-constat à son assureur.

Enfin, l’entrée « Offres et services » permet au sociétaire de se renseigner sur l’ensemble des offres et services du Groupe (assurance, santé, épargne…). Et d’accéder aux avantages tarifaires proposés par Macif Avantages & Services (location de vacances, déménagement, etc.), s’abonner au push de notifications ou encore partager l’application sur les réseaux sociaux.

Aligné sur l’état de l’art technico-fonctionnel, le nouvel outil itinérant du groupe Macif a le mérite de venir combler un vide qui commençait à se ressentir sur le terrain. Le contenu, mélange de services et d’informations pêche en revanche par son manque d’originalité. Une remarque valable pour les applications dévoilées par la concurrence. Hormis l’ergonomie et la charte graphique, la ressemblance est pour le moins choquante avec les outils de ses compétiteurs. Des idées existent pourtant, portée par le tout digital. Le groupe pourrait proposer, par exemple, un règlement de sinistres par e-Wallet interposé. Ce qui lui permettrait de garder le contact avec le sociétaire au-delà de l’acte d’indemnisation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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