La filiale du groupe Covéa vient de dévoiler trois mesures contribuant à renforcer le pouvoir d’achats de ses clients. Au menu : remise exceptionnelle sur cotisation, gel de ces dernières et baisse des tarifs pour les affaires nouvelles. Parallèlement, il crève l’écran avec une nouvelle campagne publicitaire qui justement, soutient les Français en période de crise : « Maaf Power ».

Par ces temps de vaches maigres, pas de petites économies. En vue d’aider ses assurés à optimiser leur pouvoir d’achats, Maaf vient de dévoiler différentes mesures. L’assureur a décidé d’appliquer une remise exceptionnelle de 5 % sur les cotisations autos 2013, à valoir sur l’exercice 2014. Cette remise s’applique aux 3,7 millions de véhicules assurés (4 roues, 2 roues, camions, campingcars…). Elle apparaîtra sur l’avis d’échéance 2014. Tous les nouveaux clients qui souscriront un contrat automobile auprès der l’assureur avant le 8 novembre 2013 pourront eux aussi bénéficier de cet avantage.

L’assureur maintiendra également en 2014 les prix de cette branche pour ses clients en portefeuille, à situation d’assurance identique. Pour les nouveaux assurés 2014, il annonce une baisse tarifaire. Les tarifs des contrats souscrits à partir du 1er janvier 2014 seront inférieurs à ceux de2013. Cette économie concernera l’ensemble des nouveaux contrats et parmi eux, environ 35 % baisseront de 5 à 10 %.

Comment expliquer cette stratégie sur le segment de l’Iard ? Pour le porteur de risques, la redistribution des bons résultats aux sociétaires, dans une logique mutualiste justifie ces bonnes nouvelles. Ainsi, le groupe rappelle l’application de cette règle depuis quinze ans : des remises entre 2 et 5 %, en 1996, 1997 et 2004 ; six années consécutives (entre 2005 et 2010) sans inflation tarifaire. Du coup, souligne le porteur de risques, entre 1996 et 2012, la cotisation moyenne auto de ses sociétaires a baissé de 7 % là où l’inflation a augmenté de 27,3 % sur cette même période. Outre l’application de la philosophie mutualiste, le comportement responsable des assurés est également primé à travers ces modérations tarifaires.

Ces actions sont portées et soutenues par une campagne marketing multimédia. Intitulée Maaf Power, elle permet à l’assureur de démontrer qu’en période de crise, elle reste auprès de ses clients en les aidant à retrouver du pouvoir d’achat. A cette fin, elle utilise sa figure emblématique Maaf Power, qui symbolise la capacité à agir et à faire face avec confiance à l’adversité. Cette campagne est déroulée depuis le 24 août et se poursuivra jusqu’au 14 septembre. Multimédia, elle est déclinée à la radio, la télévision et sur Internet.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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