L’objectif est de l’aider à renforcer son offre de services en France et à l’international.

Concrètement, cette bourse permettra à Hokodo d’accélérer son développement à l’international et de soutenir le tissu économique des petites et moyennes entreprises européennes ; les retards de paiement sont un des principaux freins à la croissances des petites structures. Cette Fintech apporte une solution directe à ce problème avec un modèle de distribution par API qui permet d’offrir aux organisations des solutions d’assurance contextuelles, intégrées dans les outils qu’elles utilisent au quotidien. Ceci est rendu possible grâce à une technologie propriétaire intégrant de l’intelligence artificielle (machine learning).

La fintech franco-britannique Hokodo dévoile avoir reçu une bourse de 2 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020. programme piloté par la Commission Européenne via le European Innovation Committee (EIC). Finalité : lutter contre les impayés en France et en Europe.

La finalité d’Hokodo est de mettre à disposition de millions de petites et moyennes entreprises les solutions d’assurance et de financement à la facture développées grâce à sa technologie propriétaire, et ainsi lutter plus efficacement contre les délais et retards de paiement, qui représentent l’un des principaux freins à la croissance des organisations en Europe. 

Pour mémoire, les bourses de l’EIC sont accordées aux innovations disruptives et créatrices de nouveaux marchés, dont le fort potentiel de croissance a été démontré. Les critères de sélection sont drastiques, moins de 7,5% des candidatures sont retenues par l’EIC. La bourse a été attribuée à l’entité française d’Hokodo pour lui permettre d’accélérer le déploiement de ses solutions en Europe continentale, notamment en France mais également en Allemagne. Hokodo avait précédemment levé 2.1 million d’euros auprès d’Anthemis lors d’un premier tour de table fin 2018. 

Selon Louis Carbonnier, Co-Fondateur, “recevoir la subvention Horizon 2020 représente pour nous un énorme coup d’accélérateur. Cela nous permet de déployer notre offre en Europe beaucoup plus rapidement qu’anticipé. Nous estimons que nous devrions pouvoir assurer plus de 200 millions d’euros de transactions B2B au cours des deux prochaines années. Cela témoigne également de l’importance de notre mission et de notre rôle à jouer pour soutenir les petites et moyennes entreprises. En Europe, chaque année, des centaines de milliers d’entreprises sont contraintes de déposer le bilan en raison des retards de paiement ou du non-paiement de leurs factures. L’assurance-crédit permet en partie de répondre à cette problématique, mais les organisations se heurtent aujourd’hui à un marché qui ne répond plus à leurs besoins. La mission d’Hokodo est de rendre les services financiers accessibles à tous, et notamment de permettre aux petites et moyennes entreprises d’assurer ou de financer leurs créances en toute flexibilité, ce qui les aide à se prémunir contre les risques d’insolvabilité.”

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine