Le Groupe BPCE et Natixis Interépargne – pionnier de l’épargne salariale en France depuis 50 ans et acteur de référence en épargne retraite – se sont mobilisés afin de transformer, dès 2019, les Plans d’Epargne Retraite Collectifs de près de 45 000 entreprises clientes des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, en nouveaux Plans d’Epargne Retraite Collectifs PACTE. Ainsi ces entreprises peuvent faire bénéficier, dès à présent, leurs salariés des nouvelles dispositions de la loi PACTE et notamment de ses avantages fiscaux.

Les entreprises clientes font profiter, dès maintenant, leurs salariés de tous les avantages de leur nouveau Plan d’Epargne Retraite sans avoir à effectuer de démarche particulière auprès de Natixis Interépargne.

Les épargnants disposent désormais d’un cadre fiscal plus attractif pour se constituer, sur le long terme, un capital pour la retraite. Les versements volontaires deviennent, par défaut, déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Un avantage fiscal supplémentaire leur est accordé jusqu’au 1er janvier 2023 en cas de transferts de l’épargne accumulée sur un contrat d’assurance-vie vers leur nouveau Plan d’Epargne Retraite (doublement des abattements disponibles après 8 années). Les sommes ainsi réinvesties bénéficient en outre de la déductibilité de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

Pour plus de simplicité, les salariés des entreprises peuvent tout au long de leur parcours professionnel, transférer leur épargne retraite d’un produit à l’autre (Article 83, PERP, Madelin, Assurance-vie…).

Ils peuvent également au moment du départ à la retraite, opter librement pour une sortie en capital ou en rente viagère. Les cas de déblocage anticipés sont élargis, afin de leur permettre notamment d’épargner pour l’acquisition de leur résidence principale ou faire face aux accidents de la vie.

Enfin, les salariés bénéficient d’une gestion pilotée de leur épargne retraite qui permet de mieux adapter leurs investissements à leur horizon de placement.

 « Grâce à Natixis Interépargne, les salariés des clients entreprises des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne bénéficient désormais d’une épargne retraite plus simple, plus attractive. Avec ce nouveau dispositif, les modalités de fonctionnement sont harmonisées, la transférabilité est facilitée et la défiscalisation est étendue aux versements volontaires », indique Christine Fabresse, directrice générale en charge de la Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE.

Le dernier mot revient Christophe Eglizeau, directeur Général de Natixis Interépargne pour qui « la loi PACTE est un signal fort pour les entreprises, avec de vraies incitations à enrichir le pacte social avec leurs salariés. Elargissement de la diffusion de l’épargne salariale, promotion de l’actionnariat salarié et développement de l’épargne retraite : de nombreuses options s’offrent désormais aux entreprises. Natixis Interépargne est pleinement engagée à leurs côtés pour les accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles solutions d’épargne pour leurs salariés.»

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine