Annoncée à la fin du premier semestre dernier, l’offre d’assurance emprunteur de la Matmut, lancée en collaboration avec Mutlog, est désormais disponible. Elle s’articule autour de deux produits : Matmut Altus et Matmut Sénior.

En juin dernier, la Matmut et son partenaire mutualiste spécialisé dans l’assurance emprunteur annonçaient le lancement d’une offre de délégation d’assurance de prêt immobilier. Désormais, cette solution alternative aux offres bancaires est disponible sur le marché, à travers le réseau Matmut. Elle se décline sous forme de deux produits : Matmut ALTUS, réservé aux souscripteurs âgés de 18 à 65 ans et Matmut SENIOR, pour les assurés de 66 à 75 ans. Selon l’assureur, cette nouvelle offre «  concilie notamment garanties très protectrices, solidarité mutualiste et transparence du tarif ». Ils sont souscrits en fonction de la tranche d’âge de l’assuré. Matmut ALTUS propose des garanties décès, dépendance valables jusqu’à 80 ans ; quant à l’incapacité de travail, la perte d’emploi elles sont protégées jusqu’à 65 ans. De son côté, Matmut SENIOR propose une garantie décès jusqu’à 85 ans.

La comparaison peine à faire effet

L’arrivée de cette offre sur le marché vient enrichir la panoplie de solutions auxquelles ont droit les clients. Cette richesse, qui s’amplifie chaque jour grâce au lancement de nouveaux produits d’assureurs, ne profite pas toujours spontanément aux candidats à la délégation d’assurance de prêts. Ils sont pourtant plus d’un million de foyers à souscrire chaque année un crédit immobilier selon les chiffres de l’Observatoire du financement des marchés financiers. L’objectif pour eux étant de financer l’achat d’un logement – neuf ou ancien –, d’un terrain ou la construction d’une maison. Comme le rappelle la Matmut, depuis 2010, la loi Lagarde permet de souscrire cette assurance emprunteur chez l’opérateur de son choix, indépendamment de son crédit immobilier. La comparaison, qui permettrait à l’emprunteur de souscrire son contrat d’assurance emprunteur au meilleur prix, ne joue pas toujours comme l’ont démontré les multiples enquêtes réalisées dans la foulée de la Loi Lagarde. Pour autant, les assureurs entendent poursuivre leur bataille qui relève tout de même, rappelons-le, de leur cœur de métier. A cette fin, chacun met en avant de ses atouts. Là où Allianz parle de robustesse, la Matmut joue la carte du mutualisme. Au-delà, le lancement de cette offre permet à l’assureur de proposer à ses adhérents une bouquet de services complet en partant de l’expertise et de la qualité des offres de ses partenaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine