« Faire de la France un pôle d’excellence de l’assurance à l’ère du digital. » C’est en ces termes que Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle Finance Innovation, a annoncé l’ambition sous-jacente au lancement de ce livre blanc fruit de plus de 200 contributeurs. Insurtech sera la marque de cette dynamique visant à fédérer et mobiliser, dans une démarche de co-construction, les différentes composantes de l’assurance autour de l’innovation digitale.

Dévoilé dans le cadre d’une matinée parrainée par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, cette manifestation a été l’occasion pour « Bernard Spitz, meilleur président de la FFSA depuis vingt ans » selon Jean-Hervé Lorenzi, de louer cette initiative collégiale ayant abouti au lancement du livre blanc et de rappeler qu’en matière de digital, la profession, sous l’égide de l’Association Française de l’Assurance (AFA) encourage et soutient en les accompagnant, les projets de place en matière de digital. Et le président de la FFSA de rappeler le lancement récent de l’e-constat, application d’ores et déjà téléchargée plus de 110 000 fois.

110 000 e-constats déjà téléchargés

Abondant dans ce sens, Axelle Lemaire a soutenu la capacité d’innovation du secteur et rappelé que celui-ci n’avait pas à rougir : « vous êtes l’une des rares professions à avoir engagé une réflexion de place sur la digitalisation. Non l’assurance n’est pas en retard », a-t-elle lancé, devant un auditoire approbateur caressé dans le sens du poil.

Le contenu de ce livre blanc se décline en six thématiques qui interpellent le secteur : numérique, assurance et confiance ; consommer autrement, assurer autrement ; l’assurance à l’ère de la donnée de masse, mieux informée pour de meilleurs services aux clients ; la maîtrise et la prévention des risques grâce au digital : pour une assurance servicielle ; quand l’assurance accompagne la transformation numérique de la société et de l’économie ; l’entreprise d’assurance : données, numérique et gestion interne. Derrière ces axes se confinent 30 domaines d’innovation  prioritaires à partir desquels France Innovation lancera des appels à projets. Objectif, identifier et sélectionner les jeunes pousses intervenant sur ces thèmes.

Gageons que les expériences conduites actuellement par les grands acteurs de la profession sauront s’imbriquer avec ces chantiers de place.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine