Ce pôle de compétitivité privé « Algorithme » a vocation à développer un écosystème sur des interactions complexes.

Bâti sur un modèle associatif, l’Institut des Interactions compleXes (I2X), a été initié par la société SuretéGlobale.Org, en synergie avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest.

Mis sur pied à Angers depuis juin 2016, il entend promouvoir le savoir-faire national en algorithmie. Et agit tout particulièrement dans le domaine des technologies liées à l’aide à la décision, au traitement des données (DataSciences et algorithmie, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, Big data, visualisation et technologies associées) et à la simulation. A cette fin, I²X devrait faciliter l’émergence de technologies visant à décrire, analyser et prédire des interactions complexes (hommes – hommes, hommes – machines, hommes – environnements, etc…).

Ses champs d’applications sont multiples et variés : sciences de l’informatique, des mathématiques, de l’ingénierie, de la gestion, du marketing, de l’assurance, du médical, des sciences humaines et comportementales ou encore du droit et de la philosophie. Mais s’intéresse également à des domaines comme l’écologie, la criminologie, la sismologie, l’épidémiologie, etc.

I2X vise la promotion des travaux de ses adhérents, la création de projets collaboratifs de recherche et développement et la recherche de financements pour le développement de ces projets. La volonté est d’être pluridisciplinaire et d’encourager la transposition des concepts d’une spécialité à l’autre (par exemple :  écologie, criminologie, épidémiologie, sismologie, gestion des risques, etc…) en favorisant notamment le développement d’expérimentations et de POC (proof of concept) pour faciliter l’émergence de savoir-faire de niveau international dans ce domaine.

Pour conduire ce projet, les acteurs d’I2X souhaitent tirer profit de plusieurs atouts déterminants : un centre de référence national sur la connaissance et l’état de l’art dans ces domaines ; un centre de ressources dans l’expertise et l’ingénierie, travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs, les industriels, les décideurs et les utilisateurs, une approche transversale sous l’angle quantitatif et qualitatif, ainsi qu’une enceinte particulièrement propice aux expérimentations.

des partenaires prestigieux

L’I2X compte déjà parmi ses membres des acteurs de référence dans le domaine du traitement des données et de l’aide à la décision partout en France : l’IMA (Institut de Mathématiques Appliquées), la société SûretéGlobale.Org, l’UCO (Université Catholique de l’Ouest), l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), le groupe Préventique, la société OptiLogistic, le cabinet d’avocat Avoconseil, la société Octave, le groupe Eolane, la Cité des objets connectés, le groupe ESAIP ou encore Angers Technopole.

De nombreux autres organismes adhéreront d’ici la rentrée. D’ores et déjà, l’Institut représente plus de 3 500 emplois de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens spécialisés, et constitue une force de frappe R&D parmi les plus importantes en France dans le domaine des DataSciences.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine