Selon l’indice des prix des assurances de particulier (IPAP) de janvier 2013 publié par le premier comparateur français et mutuelleland.com, les prix des assurances autos, habitation et santé sont orientés à la hausse alors que les accidents autos ont accusé une forte baisse en 2012.

Assurland vient de publier son indice IPAP de janvier 2013, période fortement marquée par les modifications tarifaires chez bon nombre d’assureurs. Comparés à une inflation générale qui oscille autour de 2 %, les tarifs des différentes branches enregistrent une hausse. En assurance auto, le comparateur a relevé  une poussée tarifaire de +2,1 % sur douze mois.  Ce chiffre moyen cache des changements tarifaires variables selon les porteurs de risques. Là où Maaf affiche +0,9 %, Swiss Life planche à 4 %. Entre les deux,  AXA se situe à +1,5 %, la MAIF +2 %  comme  la MACSF ; quant à Generali, il présente un indice de +3 %. Selon Assurland, ces chiffres semblent très élevés eu égard à l’évolution très favorable de la sinistralité. Car l’an dernier,  la Sécurité Routière a noté une baisse de tués et de  blessés respectivement de 8 % et de 6,9 % par rapport à la même période de 2011. Une accalmie qui vient rompre avec  les médiocres années 2010 et 2011. « Certes, le nombre d’accidents, tel qu’on peut l’estimer sur la base des tués et des blessés de la route n’est pas le seul facteur impactant le prix des assurances auto. Traditionnellement, le coût de la réparation automobile ainsi que les soins de santé et l’indemnisation des victimes d’accidents corporels augmentent plus vite que l’inflation pour des raisons structurelles. S’y ajoute en 2013 le transfert aux assureurs par l’Etat de la revalorisation des rentes servies aux accidentés de la route et pris en charge jusqu’à maintenant par le Fonds de Garantie Automobile. Mais ces facteurs de hausse, ponctuels ou structurels, peinent à expliquer l’énorme contraste entre une baisse des fréquences de -8 % et une hausse des coûts de +2 %. Peut-être le jeu de la concurrence viendra-t-il modérer ces hausses dans les mois à venir ? », analyse Assurland.com.

Dans la partie Santé, le comparateur  a identifié une hausse de +3,3 % sur douze mois. Ce chiffre est dans la moyenne des hausses de prix annoncées par les assureurs. Ces derniers  vont de +1,5 % (MAAF) à +4 % (Generali). Selon le comparateur, « La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. 2012, année d’élections, n’a pas vu de transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les mutuelles ». D’autre part, après la TSCA, c’est le statu quo qui prévaut également sur le plan fiscal.

Enfin, En assurance habitation, Assurland.com a mesuré une hausse de +3,2 % dans la même période considérée. Cet indice est dans la fourchette basse des hausses de prix annoncées par les assureurs. L’absence de catastrophes naturelles en 2012, à laquelle il faut ajouter la forte hausse des années passées, a permis de rétablir l’équilibre économique de l’assurance habitation, malgré certaines dérives sur le petit risque (incendies, inondations, vols).

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine