Julhiet Sterwen et France FinTech ont uni leurs forces pour réaliser une étude autour des fintechs à impact et de l’inspiration qu’elles peuvent créer pour les acteurs traditionnels. L’ouvrage, fruit de cette synergie comporte également une cartographie des fintechs à impact membres de France FinTech. 

Urgence climatique, inclusion, diversité… Face à ces défis, et à bien d’autres encore, les consommateurs souhaitent désormais des établissements bancaires qu’ils aillent au-delà de la posture et s’engagent concrètement. De la même façon, ces acteurs ont développé une nouvelle conscience de l’importance de leur rôle sociétal et environnemental. 

Julhiet Sterwen et France FinTech proposent ce Livre Blanc pour rendre visibles les possibles voies d’action pour la banque et la finance, en mettant en avant des fintechs à impact inspirantes, leurs approches et leurs actions. 

Des fintechs à l’avant-poste 

Les projets dits « à impact » portent la promesse centrale d’avoir un impact positif pour notre planète et ses habitants, au sens large. Ces sociétés engagées vont au-delà de la simple volonté de réduire ou stopper les effets négatifs de leur activité. Les modèles économiques reposent sur des principes et des pratiques à l’impact sociétal et environnemental positif, voire des solutions régénératives. Comme l’indique Alain Clot, président de France FinTech, « la finance innovante est largement aux mains de milléniaux pour lesquels l’impact est clé. Cela concerne tant l’offre (les entrepreneurs) que la demande (les consommateurs) tant cette génération a pris les commandes, y compris culturellement. » Les fintechs se trouvent ainsi aujourd’hui à l’avant-poste sur le sujet de l’impact. Elles nous offrent de nombreuses idées pour faire face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. 

Des acteurs traditionnels en pleine mutation 

Les acteurs traditionnels, de leur côté, cherchent à avancer sur ces sujets, entre pression sociétale, réglementation, et prise de conscience. Les initiatives sont nombreuses, mais le chemin à parcourir reste long. Leur difficulté réside principalement dans la nécessaire transformation pour aller vers un modèle plus vertueux. Et devant le fourmillement d’idées portées par la fintech, ces acteurs se trouvent challengés. Quelle voie choisir ? Comment passer à l’échelle ? Comment redéfinir son ADN pour que les codes internes changent et que les collaborateurs s’associent et contribuent pleinement à l’impact de l’entreprise ? Comment s’assurer de toujours faire des choix pertinents tant en termes économiques qu’en termes sociétaux et environnementaux ? 

Des champs d’action aussi variés sur les sujets abordés 

Le livre blanc co-réalisé par Julhiet Sterwen et France FinTech permet de prendre conscience du fait que le monde de la banque et de la finance a les moyens d’agir concrètement sur un grand nombre de problématiques actuelles. Le champ d’action est bien loin de se cantonner au financement de tel ou tel type de projet. Citons, pêle-mêle et sans aucune vocation à l’exhaustivité : 

 

  • Goodvest accompagne les clients vers un investissement responsable ;
  • Nesspay s’attaque au découvert bancaire, en s’appuyant sur l’avance sur salaire ;
  • Meelo propose d’élargir l’accès au crédit et à location ;
  • Onlyone a créé un véritable réseau de partenaires à impacts permettant de rediriger un
    maximum des flux de l’épargne vers des projets durables.
    Aujourd’hui, comme le souligne Marc Sabatier, président et co-fondateur de Julhiet Sterwen, « le temps n’est plus à la tergiversation : toutes les entreprises ont un rôle majeur à jouer, sans attendre, dans les transitions écologiques et sociétales. ». Nous espérons que ce livre blanc pourra servir de source d’inspiration, pour aider chacun à aller vers plus d’impact.
  • Recevoir le Livre Blanc gratuitement auprès des éditeurs

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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