Selon meilleurtaux.com, depuis vingt ans, l’immobilier apparaît comme le placement le plus rentable en France. Ces conclusions sont le fruit d’une étude conduite par Asterès. Elle compare les rendements de différents placements sur différentes décennies, depuis 1980. L’objectif de cette enquête  est de contribuer à améliorer l’information des particuliers. 

Selon cette étude réalisée à la demande de meilleurtaux.com, un premier enseignement transparaît : « Si les actions ont été le placement le plus rentable jusqu’en 1995, l’immobilier a ensuite atteint une très forte performance grâce à une envolée des prix mais aussi à l’effet de levier du crédit immobilier ». Ainsi, pour moult ménages, l’abondance des produits de placements et leur technicité complexifient la définition d’une stratégie d’épargne, s’agissant tout particulièrement de placements à long terme.

« Nous avons simulé pour chaque type de placement (immobilier, livret A, actions, obligations d’Etat, Sicav monétaires, or) des opérations d’investissement de 10 ans initiées chaque année entre 1980 et 2003 (l’année 2013 étant en cours, les investissements doivent avoir été effectués en 2003 au plus tard) en prenant comme point de départ un particulier, locataire de sa résidence principale, qui dispose d’une somme fixe à investir sur une solution de placement à 10 ans », explique-t-on chez meilleurtaux.com.

Cette méthodologie a permis de dégager différentes conclusions. Depuis la seconde moitié des années 1990, Il ressort de cette enquête que l’investissement immobilier est le plus rentable des sept investissements étudiés, suivi par les actions, les obligations, les fonds euros des contrats d’assurance vie et le livret A. « Les performances de l’immobilier s’expliquent par l’effet de levier du crédit qui permet en quelque sorte de démultiplier l’apport investi, mais aussi et surtout par la très forte valorisation de l’immobilier depuis mi-1990, et en particulier dans les années 2000-2010 durant lesquelles les prix ont plus que doublé » explique Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com. Autre enseignement, la volatilité des placements. Selon Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet d’étude Asterès, « un risque important ou une forte volatilité est normalement associé à une rentabilité élevée. Or, parmi les placements sur 10 ans réalisés entre 1980 et 2003, l’immobilier a défié cette loi en offrant, en moyenne, les rendements les plus élevés pour une volatilité inférieure à celles des actions et de l’or. C’est en cela un placement exceptionnel, même s’il est peu liquide».

Quid de l’avenir ? L’enquête met en avant l’utilité de diversifier les placements sachant que même sur des périodes de 10 ans, la plupart des investissements démontre une certaine volatilité, avec des performances parfois opposées.

Du reste, dans l’hypothèse d’un scénario futur où l’immobilier ne s’apprécierait pas autant qu’il l’a fait depuis 1995-2000, le rendement d’un investissement immobilier devrait être plus faible et donc plus en ligne avec sa volatilité pondérée. Les placements en actions pourraient alors repasser en tête de ceux à privilégier afin d’obtenir un rendement élevé, en adéquation avec leur volatilité. Dans ce contexte, « l’immobilier qui a été pour certains un placement spéculatif durant les années 2000 devrait retrouver ses vocations premières. On achète pour deux raisons : devenir propriétaire de son logement avec la perspective, en fin de remboursement de prêt de pouvoir en jouir totalement, ou obtenir des revenus réguliers via un investissement locatif… A condition bien sûr que la fiscalité ne soit pas un frein » conclut Hervé Hatt.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine