Cette 42ème édition de l’étude annuelle France Secteurs qui évalue les perspectives économiques des grands secteurs de l’industrie Française pour 2015 conclut à un léger frémissement de la croissance.

Comme le précise la banque, « après plusieurs années décevantes, nous tablons sur une croissance du PIB de l’ordre de 0,9 % en moyenne annuelle. De nombreux secteurs devraient bénéficier d’une reprise notamment la construction et la réparation navales civiles ainsi que la construction aéronautique. Malgré des faiblesses structurelles certaines, les conditions d’une reprise se mettent progressivement en place en France. »

Cependant, cette étude rappelle que « l’économie française sera toujours affectée en 2015 par les maux structurels qui l’affaiblissent depuis plusieurs années, à l’instar d’un important taux de chômage et d’une dette publique élevée. L’activité devrait toutefois pouvoir graduellement s’améliorer, grâce à un environnement plus favorable, caractérisé par un pétrole moins cher et un euro plus faible. »

Le frémissement noté dépend de chaque secteur d’activité ». Ainsi, la construction navale civile avec un carnet de commandes bien étoffé (croisière, militaire, éolien off-shore) devrait voir son activité progresser de 20 %. Quant à la construction aéronautique, elle bénéficiera de la dépréciation de l’euro vs le dollar US et accélérera ses cadences de production : + 5 %. De son côté, l’industrie automobile française devrait consolider « son rebond de 2014, malgré l’absence de nouveautés, avec une production qui pourrait augmenter de + 1,5 % sur le segment des voitures particulières et des véhicules légers », selon la banque. Toujours en repli, les secteurs du bâtiment (- 2,9 %) et des travaux publics (-3 %) ne profiteront des mesures de relance gouvernementales que l’an prochain.

Enfin, cette enquête est réalisée pour le compte de LCL Banque des Entreprises et de Gestion de Fortune, par les ingénieurs conseils et économistes de la Direction des Etudes Economiques de Crédit Agricole S.A.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine