Période historiquement propice aux manœuvres politiciennes visant à faire passer les projets de loi sulfureux en douce, l’été devient digitalement chaud. Banques et assurances y vont chacune de ses déclarations, le show orchestré pour une visée unique : tenir le haut du pavé.

Habituellement, notre rédaction devient muette juste avant la fête nationale. Et reprend du service une semaine avant la fin du mois d’août. Habitude désormais désuète à une période où le digital commande d’être en permanence sur le pont. Nous le claironnons sans cesse ici, ce fameux digital-là, il n’épargne personne. Et pan ! Nous voilà pris dans les rets. Vraiment ? Pas tout à fait.

Car au vu des annonces qui n’ont cessé de se succéder, nous n’avons pas résisté à la tentation de reprendre de la plume. Heureusement, notre encrier digital est toujours d’aplomb. Et quand cela valait la peine, nous n’avons pas hésité à vous faire part de notre regard sur les (mé)faits digitaux de ce laps de temps estival.

Orange a profité de cette chaleur pour faire son show en annonçant le lancement d’une banque totalement digitale. Son « ex-futur-ex » partenaire BNP Paribas n’a qu’à bien se tenir, tout comme les autres banques traditionnelles. Le géant de la téléphonie, le géniteur d’Orange Money, arrive sur un terrain où il a déjà, pense-t-il, posé les jalons de sa réussite.

Le patron de l’opérateur historique français n’a pas tenu longtemps le haut du pavé. Il s’est fait quelque peu voler la vedette par les résultats semestriels, mais oui ! ING, Aviva, Crédit Agricole et autre AXA ont dévoilé leurs performances. L’occasion pour Henri de Castries, patron de la maison-mère de Direct Assurance, de déclarer qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du groupe. Entre-temps, il aura préparé une nouvelle feuille en remplacement d’Ambition 2015, qui a tenu ses promesses. Et le digital dans tout cela, me direz-vous ? Ce serait peu ou mal connaître le patron actuel du mastodonte car pour lui, hors de ce nouveau paradigme, point de salut. Digital donc, à tous les étages du porteur de risques, dans le cadre d’une transformation largement amorcée.

Transformation et innovation sont également les maîtres-mots chez Crédit Agricole SA (CASA). Si ce n’est point dit ouvertement, le digital couve sous l’annonce de la réorganisation de cet acteur bancaire. Pour autant, les observateurs sont quelque peu déçus car là où ils attendaient une refonte de la gouvernance du groupe, ils ont vu arriver celle de CASA. Tant pis pour eux. Ils reviendront une prochaine fois, pour un show, pas forcément estival.

Avant de sortir notre plume de son encrier, accordons la mention spéciale au patron d’ING Direct. Au Financial Time, il rappelle, en substance, que le modèle organisationnel des années précédant le digital est devenu caduc. Désormais, les équipes pluridisciplinaires sont la règles avec à la clé, des Task forces toujours émaillées d’un spécialiste du digital. Vous aurez reconnu, là, la prégnance de la démarche Agile.

L’été est loin d’être fini pourtant il est déjà bien riche en annonces. Nous en garderons quelques–unes pour la rentrée. Une rentrée marquée chez Capa Invest par la sortie du n° 20 d’Assurance & Banque 2.0 avec, parmi les articles, un point sulfureux sur ce qu’il convient désormais d’appeler « l’Affaire des contrats à cours connus » opposant Aviva et quelques-uns de ses clients. Une affaire qui a démarré avant la généralisation du digital. Vous le voyez, l’été aura été show.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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