Surfant sur la vague de la future loi sur la consommation qui prévoit de permettre aux assurés de mettre plus facilement un terme à leur contrat d’assurance auto, le comparateur vient de lancer un service gratuit et personnalisé de rédaction de lettres de résiliation par courrier électronique d’un contrat d’assurance.

Le site de comparaison et d’achat d’assurance en ligne vient d’innover en lançant sur son site un outil de rédaction de lettres de résiliation de contrats d’assurance. Il s’agit d’une solution simple et gratuite. Sa vocation première est de faciliter la vie aux consommateurs qui désirent changer de contrat d’assurance. Selon Hamid Benamara, nouveau directeur général de LesFurets.com, « le processus de résiliation d’un contrat d’assurance, bien que défini par la loi, est contraignant en France. Ces contraintes peuvent freiner les personnes qui souhaitent changer d’assurance pour faire des économies ou avoir des contrats plus adaptés à leurs besoins. En lançant un service de rédaction de lettre de résiliation personnalisé, nous voulons avant tout aider les consommateurs dans leur démarche administrative afin qu’ils puissent changer de contrat d’assurance plus librement s’ils le désirent ».

En attendant le changement de réglementation en matière de résiliation de contrats d’assurance autos, la loi en vigueur stipule qu’un consommateur peut résilier son contrat d’assurance jusqu’à deux mois avant sa date anniversaire ce, en dehors de cas particuliers (vente, cession, etc.). A cette fin, il doit envoyer, un courrier de résiliation à son assureur. Un envoi effectué par lettre recommandée, avec accusé de réception. « Par ces temps de crise, la dépense assurance est lourde sur les charges d’un foyer. En facilitant la résiliation, LesFurets.com veut aider les consommateurs à se sentir plus libres de comparer les prix, les garanties et les services et faire marcher plus facilement la concurrence pour trouver des offres moins chères et mieux adaptées à leur besoins », commente Hamid Benamara.

La solution proposée par le site de comparaison se présente sous la forme d’une lettre de résiliation pré-remplie. Chaque assuré désireux de résilier son contrat d’assurance a la possibilité d’instruire simplement ses coordonnées et celles de son assureur, les références du contrat d’assurance concerné et son adresse email. Ces informations glanées permettent au site LesFurets.com de générer automatiquement une lettre de résiliation personnalisée que le consommateur peut imprimer et envoyer à son assureur, par lettre recommandée.

Ce dispositif, qui devrait constituer une prestation fort appréciable pour bon nombre d’assurés confrontés à des difficultés rédactionnelles et/ou à un manque de temps, constitue un outil marketing pour Les furets.com. En faisant venir des assurés sur son espace de comparaison à un moment fort précieux, à savoir celui de la résiliation, il caresse certainement le riche espoir de les inciter à comparer les offres de ses partenaires. Par ailleurs, à travers cette prestation, l’opérateur anticipe l’arrivée de la nouvelle loi qui pourrait se traduire par un taux d’attrition fort élevé sur l’ensemble de la branche auto. Enfin, cette solution le présente comme un acteur proactif sur un marché de la comparaison qui cherche encore sa voix.

Photo: lesfurets.com

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine