Le comparateur est parti des informations sur les demandes de devis d’assurance automobile effectuées sur la plate-forme lesFurets.com, en 2018, pour dessiner le portrait-type de l’automobiliste Français. Il s’agit d’un conducteur plutôt jeune : 70% des conducteurs ont entre 18 et 40 ans et, parmi eux, 21% sont des trentenaires. Et célibataire : plus de 50% des demandes de devis sont réalisées par des personnes non-mariées. Il parcourt en moyenne 13 250 km par an, soit 13 allers-retours Lille-Marseille.  Et  plébiscite les marques françaises : Renault (19%), Peugeot (17%) et Citroën (10%), qu’il achète d’occasion (88% des demandes de devis). D’autre part, il utilise son véhicule à titre privé et pour se rendre sur son lieu de travail, en particulier en Pays de la Loire (65% des demandes de devis dans cette région), en Bourgogne-Franche-Comté (63%) et en Auvergne-Rhône-Alpes (62%).

 Analytiquement, selon ce portrait dressé à partir des demandes de devis d’assurance auto effectuées sur le site LesFurets.com au cours de l’année 2018, l’automobiliste français est un trentenaire, célibataire et salarié. Avec 2 millions de devis réalisés par an, le comparateur est un point d’observation privilégié sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leur voiture. Si les hommes sont majoritairement représentés sur le site LesFurets.com avec 64% de demandes réalisées contre 36% pour les femmes, les profils des conducteurs et des conductrices sont sensiblement les mêmes. Les demandes de devis réalisées sur LesFurets.com viennent plutôt des générations les plus jeunes : plus de 70% des automobilistes ont entre 18 et 40 ans. Les trentenaires sont les plus représentés et comptabilisent 21% des conducteurs. Les seniors (plus de 60 ans) restent les plus réticents à recourir à la comparaison : ils représentent moins de 6% des demandes de devis. Jeune génération ne veut pas forcément dire jeune conducteur, puisque les automobilistes qui comparent sur LesFurets.com déclarent en moyenne 14,5 années de permis. Pour finir avec l’état civil, plus de 50% des automobilistes faisant une demande de devis se déclarent célibataires, et seulement 25% se déclarent mariés.

 Si les conducteurs français parcourent plus de kilomètres que les conductrices (13 800 km par an contre 12 700 km), hommes et femmes plébiscitent les mêmes modèles de véhicules : la Peugeot 2006, devant la Renault Clio et la Peugeot 308 pour les hommes et la Peugeot 2006, devant la Renault Clio et la Renault Clio III pour les femmes.

Evidemment, les trois marques favorites des conducteurs sont des constructeurs français : Renault se classe première (19% des demandes de devis) suivie de Peugeot (17%) et Citroën (10%). 

 Pour l’achat de leur voiture, 88% des Français plébiscitent les véhicules d’occasion. Les méthodes traditionnelles de financement continuent d’être majoritaires : 68% des automobilistes payent leur véhicule comptant et 26% optent pour un crédit. En parallèle, la location avec option d’achat est une pratique qui émerge avec 5% des conducteurs qui choisissent cette option de financement. 

Il ressort de ce portrait qu’un usage privé et pour se rendre au travail… mais des usages différents entre les régions est à noter. D’autres part, en moyenne, 60% des demandes de devis réalisées sur LesFurets.com indiquent que l’usage premier du véhicule combine trajets professionnels et trajets privés, devant l’usage à titre uniquement privé (36%) et les tournées professionnelles (4%). Des chiffres alignés avec ceux de l’Insee1, qui recense que 70% des Français utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. A l’étude des demandes de devis réalisées sur LesFurets.com, il apparaît que cette réalité s’observe pour certaines régions, mais qu’elle n’est pas vraie pour toutes. Les trois régions où les automobilistes veulent assurer leur voiture pour ce double usage (privé et trajet domicile-travail) sont les régions Pays de la Loire (65%), Bourgogne-Franche-Comté (63%) et Auvergne-Rhône-Alpes (62%). En comparaison, les automobilistes d’Ile-de-France et Monaco sont moins concernés par cet usage avec respectivement 53% et 38% des demandes qui concernent un véhicule pour réaliser le trajet domicile-travail.                          

« Avec 2 millions de devis par an réalisés sur LesFurets.com, nous touchons des Français aux profils extrêmement divers, de toutes les professions et habitant dans toutes les régions de France – mais qui ont souvent en commun le fait d’utiliser leur voiture à titre privé et pour se rendre à leur travail. L’assurance auto représente 10%2 du budget des automobilistes et son montant ne cesse d’augmenter :  les primes d’assurance ont enregistré une hausse de 8,4% entre 2009 et 20173. Plus que jamais, il est essentiel de faire jouer la concurrence en adoptant le réflexe de la comparaison. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine