L’éditeur propose ses technologies analytiques au sein d’une seule plate-forme gérant l’intégralité du cycle analytique

Pour aider les enteprises confrontées à la grande diversité des outils, langages et niveaux de compétences, SAS propose sa plate-forme SAS Viya. Sa particularité est de rendre la gouvernance et la gestion de l’analytique simplifiée. Cette solution permet à l’entreprise d’exploiter le langage et les outils  analytiques de son choix, tout en offrant une cohésion avec les applications internes et les solutions analytiques développées au sein de sa plate-forme SAS 9. Elles a ainsi la possibilité de bénéficier d’une plate-forme ouverte optimisée pour le cloud et offrant un contrôle plus précis et une cohérence de leur environnement analytique.

 

Selon Oliver Schlabenberger, VP exécutif et CTO de SAS,  « architecture ouverte rime avec accessibilité. C’est précisément ce que veulent nos clients : une plateforme sur laquelle s’appuyer et à laquelle ils peuvent accéder de manière aussi simple que possible. Les clients de SAS avaient déjà la possibilité d’intégrer facilement leurs opérations analytiques à leur cluster Hadoop. Désormais, avec SAS Viya — que ce soit via SAS, Python, Java ou des API REST —, ils sont libres de choisir l’approche programmatique qui leur convient le mieux. SAS intègre les logiciels open source et offre aux entreprises une interopérabilité sans précédent. »

En passant d’un environnement monothread « classique » à une architecture multithread comme SAS Viya, les adeptes de Python et autres langages open source verront leurs délais de traitement passer de plusieurs heures à quelques minutes seulement. À ceci viennent s’ajouter les avantages d’une utilisation de modèles de données communs, d’une administration centralisée, d’une véritable gouvernance et de fonctions analytiques provenant du leader du marché.

SAS assure à ses clients SAS 9 la portabilité de leur code vers différents systèmes d’exploitation, environnements de déploiement et types de données. Les récentes améliorations apportées à SAS 9 permettent une connexion au projet Jupyter Notebook, renforcent l’intégration Hadoop et étendent les supports de déploiement aux environnements de type conteneur.

Disponibles dès à présent, les premiers produits intégrés à SAS Viya tirent parti de l’ouverture de la plate-forme SAS, notamment en ce qui concerne les options de codage pour lesquels SAS Viya prend en charge la programmation depuis SAS, Python, Java, Lua et les API REST ; les options d’infrastructure sachant que SAS Viya permet de déployer et d’exécuter les programmes aussi bien dans des clouds publics et privés qu’hybrides, ainsi que sur site ; le traitement multithread, in-memory et massivement parallèle de SAS Viya qui accélère toutes les opérations analytiques et permet d’exploiter efficacement le matériel existant.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine