Le volume de transactions sans contact MasterCard et Maestro en Europe a dépassé la barre du milliard en 2015, ce qui représente une hausse de 150 % par rapport à 2014.

Selon Mastercard, 13 % des paiements que ses clients ont effectué en magasin durant le dernier trimestre 2015 étaient des transactions sans contact. Ce qui prouve que le nombre de cartes, smartphones ou supports variés utilisés en sans contact flambe. Il a cru de 121 %. Une montée en puissance qui met également en lumière un autre fait : le montant des dépenses réalisées en sans contact avec MasterCard et Maestro est en hausse de 183 % en 2015 par rapport à 2014.

Quid de l’Hexagone ? Selon Bart Willaert, président de MasterCard en France, « en France, l’engouement des consommateurs pour le sans contact est tout aussi évident : entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015, on observe une croissance du nombre de cartes sans contact actives de +364 % dans l’Hexagone. Cet attrait des consommateurs français pour le sans contact encourage les commerçants à accueillir cette technologie. En effet, le nombre de points de vente intégrant ce mode de paiement a crû de +39 % sur cette même période. Enfin, dans le pays, les résultats en termes de volume des transactions sans contact effectuées sont plus que positifs avec +383 % de hausse. »

Parmi les facteurs de ce dynamisme, la rapidité, la praticité ; il faut ajouter la capacité de ce mode de paiement à se positionner comme une alternative sécurisée aux espèces en permettant aux consommateurs de bénéficier des avantages dispensés par une protection de sécurité multicouche de pointe. A noter, « plus de deux tiers des consommateurs pensent désormais que le sans contact est simplement une forme de paiement aussi sûr et même plus sécurisé que les paiements traditionnels.

En Europe uniquement, on compte déjà plus de 10 pays enregistrant plus de 5 millions de cartes ou supports sans contact en circulation. Ces derniers sont par ailleurs acceptés dans 74 pays dans le monde, parmi lesquels l’Estonie et l’Islande qui viennent tout juste de rejoindre le réseau européen des pays sans contact. »

Enfin, les commerçants jouent le jeu. Ainsi, le nombre de points de vente acceptant le sans contact a augmenté de 72 % entre 2014 et 2015. Selon MasterCard, les cartes ou supports sans contact MasterCard et Maestro peuvent désormais être utilisés dans plus de 4 millions de points de vente dans le monde.

Comme l’explique Chris Kangas, Head of Contactless Payments Europe chez MasterCard, « la croissance que connaissent l’usage et l’acceptation du sans contact est encourageante et les commerçants ont par conséquent tout intérêt à miser sur cette tendance. Une nouvelle étude a révélé qu’environ 48 % des achats quotidiens en Europe s’élèvent à moins de 25€ et sont par ailleurs inférieurs à la limite fixée pour le sans contact (au-delà de 25€ il est possible de payer en sans contact en s’authentifiant grâce à un code PIN dans la plupart des pays). Aux Pays-Bas et au Royaume Uni, cette donnée est même plus forte et représente respectivement 55 % et 59 % des achats quotidiens. Cependant, avec toutes ces transactions réalisées grâce au sans contact et la volonté des consommateurs à adopter cette technologie, les commerçants sont dans une position idéale pour agir et en tirer profit ». Quid en Europe ? Ce mouvement est davantage qu’une tendance. En République Tchèque, 77 % des paiements en magasin ont été réalisés en sans contact en 2015. En Pologne, cette part s’élève à 55 %, 40 % en Hongrie, 38 % en Slovaquie, 13 % en Espagne et 9 % en Hollande.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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