Cette structure a vu le jour hier, 18 mai.  Elle a vocation à incarner le rapprochement historique de leur famille et leur permettra « de promouvoir la sensibilité mutualiste. »

A travers l’AAM, les mutuelles entendent garder leur voix singulière. Comme elles l’expliquent dans un communiqué, « elles auront une maison commune, signe de leur unité, qui aura pour principales missions de constituer une force de proposition, ainsi qu’ont toujours su l’être les mutuelles d’assurance, coordonner les positions des acteurs mutualistes à prendre dans le cadre de la FFA, participer en France aux travaux du secteur de l’économie sociale : Chambre Française de l’économie sociale et solidaire, Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire…, dialoguer avec les partenaires opérateurs d’assurance de l’économie sociale, notamment la FNMF, s’impliquer dans les travaux des organisations mutualistes en Europe via l’Amice et au plan international via l’Icmif. »

D’ores et déjà, une gouvernance a été mise sur pied par l’Assemblée générale constitutive. Elle a élu à la présidence de l’Association Pascal Demurger, directeur général de la Maif et actuel Président du GEMA. Il sera également le candidat de la famille mutualiste à l’un des trois postes de vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA), qui sera mise sur pied début juillet suite au rapprochement de la FFSA et du GEMA.

En outre, trois vice-présidents ont été élus : Thierry Martel, directeur général de Groupama et président de la FFSAM ; Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif et vice-président du GEMA ; André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale et Président de la Roam. En complément, Anne Mounolou a été désignée Secrétaire général de l’Association.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine