Selon Médiamétrie*, les jeunes ont une préférence pour l’ordinateur, même s’ils sont de grands utilisateurs de Smartphones.

L’ordinateur reste prégnant chez  les 15-24 ans. 96 % parmi eux en disposent d’un, fixe ou portable et qu’ils en soient les utilisateurs principaux ou non. La majorité des jeunes se sert de son ordinateur avant tout pour adresser ou recevoir des mails (86%), échanger sur un réseau social (83 %) et regarder la télévision ou des vidéos (81 %).

Parallèlement, 84,1 % sont également équipés d’un téléphone mobile. Et le Smartphone est roi puisque huit sur dix en ont un (contre cinq sur dix sur la moyenne des 15 ans et plus). Android domine et équipe 57,6 % des internautes possesseurs de mobile de 15 ans et plus. Si l’équipement des foyers en téléphone portable est moins répandu que l’ordinateur, son usage est néanmoins très individualisé. L’échange avec les amis est prépondérant chez les possesseurs de Smartphone.

La tablette convainc de plus en plus

Quid de la pénétration de la tablette tactile ? Elle est en passe de convaincre la majorité des 15-24 ans, estime Médiamétrie.  Elle a déjà séduit 49 % de leurs foyers contre 41,7 % pour la moyenne de la population. Pour 74 % du panel, elle sert avant tout à rechercher quelque chose sur Internet. Puis à communiquer sur un réseau social (66 %).

Face à ces différents écrans, (ordinateur, téléphone portable et tablette tactile), les internautes de 15-24 ans préfèrent de loin l’ordinateur, et tout particulièrement l’ordinateur portable. C’est le cas d’un sondé sur deux (49 %) d’après l’enquête Screen 360 de Médiamétrie. Ce taux monte à 53 % chez les 20-24 ans. Selon explique Jamila Yahia Messaoud, directrice du département Cinéma, comportements médias et ad hoc chez Médiamétrie, «la préférence nette pour l’ordinateur s’explique par le fait que c’est un équipement numérique multi-usages ». Pour autant, ces écrans sont complémentaires et leur utilisation fonction du contexte. Les 15-24 ans sont plus attachés à l’ordinateur portable dans la mesure notamment où l’écran est plus grand, la qualité de l’image meilleure et où tous les contenus y sont placés. Le Smartphone est utilisé autant comme un outil de communication que de divertissement. La tablette est un écran de substitution et plus mobile dans le foyer. On y a recours quand l’ordinateur n’est pas disponible. » Et l’experte de Médiamétrie de conclure : « Pas plus que l’ordinateur n’a pris la place de la télévision, la tablette n’a pas remplacé l’ordinateur. »

 

*Sources : Médiamétrie – Home Devices Individus (2ème trimestre 2014), Web Observatoire (2ème trimestre 2014), Screen 360 (2014)

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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